Tutorial réalisé par MAX.

Éditeur d'armée

 

Objectifs :
- Utiliser l'option Editeur d'armée.
- Utiliser le numéro identifiant d'une unité.

But : Créer des groupes d'armée, modifier leur type d'unité, faire apparaître une armée fantôme et donner un ordre de déplacement à une unité en se servant de son numéro identifiant.

Note : Pour cet exercice, nous allons créer 2 déclencheurs, qui seront activés avec le même type de Condition : Timer.

 

1 - Mise en place du premier déclencheur (donner un ordre de déplacement à une unité en se servant de son numéro identifiant)

a - Dans l'Editeur (en haut à droite), cliquez sur le bouton "Editeur de déclencheur".

 

Une fenêtre s'ouvre en bas de l'écran.

 

b - Dans la fenêtre "Editeur de déclencheur", créez un déclencheur en cliquant sur le bouton "Insérer". Celui-ci devra être "Actif" (voir image ci-dessus).

Dans l'espace "Nom", inscrivez le nom : Mouvement (vous pouvez bien sûr lui attribuer le nom que vous désirez).
Une fois le nom inscrit, tapez sur le bouton "Entrée" de votre clavier.

 

c - Dans la partie gauche de la fenêtre "Editeur de déclencheur", choisissez l'option "Condit" (juste dessous "Edite").

Nous allons paramétrer la Condition qui déclenchera l'Effet de ce déclencheur.

Note : La liste des Conditions se trouve dans la partie droite. Cliquez sur le bouton "Insérer" pour créer une nouvelle Condition et utilisez le menu déroulant pour sélectionner le type de Condition désiré.

 


d - Créez une nouvelle Condition et choisissez la Condition "Timer" avec le temps = 2 secondes (le déclencheur sera activé après 2 secondes de jeu). Paramétrez comme l'image ci-dessous !

La Condition du premier déclencheur est en place !

Nous allons maintenant créer et paramétrer l'effet de ce déclencheur.

 

e - Dans la partie gauche de la fenêtre "Editeur de déclencheur", choisissez cette fois-ci l'option "Effets" (juste dessous "Edite").

Note : La liste des Effets se trouve dans la partie droite. Cliquez sur le bouton "Insérer" pour créer un nouvel Effet et utilisez le menu déroulant pour sélectionner l'Effet désiré.

 

f - Créez un nouvel Effet et choisissez l'Effet "Move by Name". Paramétrez comme l'image ci-dessous !

Cet Effet va ordonner à l'unité définie de se déplacer jusqu'à un emplacement donné.
Dans l'espace "Nom", inscrivez le numéro identifiant de l'unité à définir*.
Cliquez sur le bouton "Set Area" et cliquez ensuite sur la carte à l'emplacement où vous souhaitez que l'unité définie se rende.
Pour le reste, laissez les paramètres comme ils sont.

* Comment connaître le numéro identifiant d'une unité (ou autre) ?

Dans l'Editeur (en haut), cliquez sur le bouton "Objets", puis sur l'option "Infos objet".

Une petite fenêtre "Infos objet" s'ouvre au milieu de l'écran :

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner une unité (ou autre) présente sur la carte pour connaître son numéro (Nom) identifiant. Attention, ce numéro n'est pas attribué définitivement à telle ou telle unité dans tout le jeu, mais uniquement sur la carte actuelle où se trouve l'unité.
Par exemple, sur l'image ci-dessus, on peut voir que le numéro identifiant de l'unité "Super Arkantos" est 1428. Ce numéro lui est définitivement attribué, MAIS uniquement pour la carte où il se trouve ! Si vous supprimez cette unité pour la replacer ensuite, elle aura un tout autre numéro identifiant.

Votre premier déclencheur est prêt !

 

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