Tutorial réalisé par MAX.

Modifier le climat ...

 

Objectif : Faire tomber la neige, changer de luminosité (jour, nuit...) et déclencher un effet tremblement de terre.

Note : Pour cet exercice, nous allons créer 3 déclencheurs qui seront tous activés l'un à la suite de l'autre, avec le même type de Condition : Timer.

 

1 - Mise en place du premier déclencheur (faire tomber la neige)

a - Dans l'Editeur (en haut à droite), cliquez sur le bouton "Editeur de déclencheur".

Une fenêtre s'ouvre en bas de l'écran.

 

b - Dans la fenêtre "Editeur de déclencheur", créez un déclencheur en cliquant sur le bouton "Insérer". Celui-ci devra être "Actif" (voir image ci-dessus).

Dans l'espace "Nom", incrivez le nom : Neige (vous pouvez bien sûr lui attribuer le nom que vous désirez).
Une fois le nom inscrit, tapez sur le bouton "Entrée" de votre clavier.

 

c - Dans la partie gauche de la fenêtre "Editeur de déclencheur", choisissez l'option "Condit" (juste dessous "Edite").

Nous allons paramétrer la Condition qui déclenchera le premier Effet.

Note : La liste des Conditions se trouve dans la partie droite. Cliquez sur le bouton "Insérer" pour créer une nouvelle Condition et utilisez le menu déroulant pour sélectionner le type de Condition désiré.

 


d - Créez une nouvelle Condition et choisissez la Condition "Timer" avec le temps = 2 secondes (la neige commencera à tomber après 2 secondes de jeu). Paramétrez comme l'image ci-dessous !

La Condition du premier déclencheur est en place !

Nous allons maintenant créer et paramétrer l'effet de ce déclencheur.

 

e - Dans la partie gauche de la fenêtre "Editeur de déclencheur", choisissez cette fois-ci l'option "Effets" (juste dessous "Edite").

Note : La liste des Effets se trouve dans la partie droite. Cliquez sur le bouton "Insérer" pour créer un nouvel Effet et utilisez le menu déroulant pour sélectionner l'Effet désiré.

 

f - Créez un nouvel Effet et choisissez l'Effet "Render Snow". Paramétrez comme l'image ci-dessous !

Cet Effet va déclencher une tombée de neige.
L'espace "Pourcentage" vous permet de régler l'intensité de la neige. Vous pouvez la régler comme bon vous semble, mais pour l'instant, laissez sur 10.0.

Votre premier déclencheur est prêt !

 

2 - Mise en place du deuxième déclencheur (changer de luminosité)

a - Créez un nouveau déclencheur (voir l'explication plus haut).

Dans l'espace "Nom", incrivez le nom : Nuit (vous pouvez bien sûr lui attribuer le nom que vous désirez).
Une fois le nom inscrit, tapez sur le bouton "Entrée" de votre clavier.

 

b - Créez une nouvelle Condition et choisissez la Condition "Timer" avec cette fois-ci le temps = 10 secondes (la luminosité changera après 10 secondes de jeu). Paramétrez comme l'image ci-dessous !

La Condition du deuxième déclencheur est en place !

 

c - Créez un nouvel Effet et choisissez l'Effet "Set Lighting". Paramétrez comme l'image ci-dessous !

Cet Effet va déclencher un changement de luminosité.
L'espace "Paramétrer nom" vous permet d'inscrire le nom du type de luminosité que vous désirez. Ici, nous choisirons "Night" (nuit)*.
L'espace "Fondu en ouverture" vous permet de modifier l'intensité de la luminosité choisie.


* Pour connaître la liste des types de luminosité déjà disponibles dans le jeu, cliquez sur le bouton "Monde" (menu du haut de l'Editeur) et choisissez l'option "Eclairage".

 

Une petite fenêtre s'ouvre au milieu de l'écran.

Dans la fenêtre "Luminosité du monde", cliquez sur le menu déroulant "Luminosité préréglée" pour voir la liste des types de luminosité disponibles.

Votre deuxième déclencheur est prêt !

 

2 - Mise en place du troisième déclencheur (déclencher un effet tremblement de terre)

a - Créez un nouveau déclencheur (voir l'explication plus haut).

Dans l'espace "Nom", incrivez le nom : Tremblement (vous pouvez bien sûr lui attribuer le nom que vous désirez).
Une fois le nom inscrit, tapez sur le bouton "Entrée" de votre clavier.

 

b - Créez une nouvelle Condition et choisissez la Condition "Timer" avec cette fois-ci le temps = 34 secondes (l'effet tremblement de terre s'activera après 34 secondes de jeu). Paramétrez comme l'image ci-dessous !

La Condition du troisième déclencheur est en place !

 

c - Créez un nouvel Effet et choisissez l'Effet "Shake Camera". Paramétrez comme l'image ci-dessous !

Cet Effet va déclencher un effet tremblement de terre (secousse de l'écran).
L'espace "Durée" vous permet d'inscrire le temps en secondes pendant lequel l'effet tremblement devra durer.
L'espace "Force" vous permet de régler l'intensité du tremblement de l'écran.

Votre troisième déclencheur est prêt !

 

Terminé !
Il ne vous reste plus qu'à tester votre scénario pour voir les différents effets en action.

FIN !

 

Télécharger le scénario d'exemple ? Cliquez ici.

 

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