DOSSIER HISTOIRE :

 

La Mythologie Grecque 

    

Petite histoire

    Gaia, la Terre, qui est la première divinité Grecque, naquit du chaos qui régnait avant que la vie n'apparaisse. Elle donna naissance a Ouranos, dieu des cieux et tous deux, engendrèrent Cyclopes, Géants et Titans. Ouranos fut mécontent des ses monstrueux enfant et les fit enfermer dans les entrailles de la Terre. Gaia, n'accepta pas ce choix et engagea le titan Cronos pour tuer son père et prendre le pouvoir a sa place. Mais Cronos mangeait ses petits et Zeus, son fils qui réussit miraculeusement a s'en sortir lui fit subir le sort que Cronos avait réservé a son père. Dès que Zeus monta au pouvoir, l'aire olympienne grecque commença alors.

Maître absolu du cosmos, Zeus pros la décision de partager les pouvoirs avec ses frères : Poséidon aurait la mer, et Hadès les enfers. Zeus quand a lui garderai son pouvoir suprême sur tout le reste. Hadès s'estima lésé et fut un dieu en proie a la colère et a la jalousie.

Zeus se maria avec la déesse de mariage et de la maternité, Héra, mais Zeus était de plus en plus infidèle. Les nombreuses, aventures extra conjugales de Zeus irritaient sa femme et la rendait jalouse.

Le couple eu quand même de nombreux enfants, et la fille préférée de Zeus fut sans doute Athéna, qui devint déesse de la Guerre et de la sagesse. Contrairement a son frère Ares (Dieu de la guerre) Athéna était juste et se battait uniquement pour le bienfait de la population et pour la faire avancer. Ares préférait la violence et la férocité, il entraîna même ses enfants Phobos, Deimos et Hyno a se battre a ses cotés. Cependant Ares était lâche et des que la situation tournait a sa défaveur, il fuyait, ce qui lui valut des railleries publiques de son frère Héphaïstos.

Héphaïstos (Dieu du feu et des forgerons) pris son épouse en flagrant délit d'adultère avec Arès. Même s'il était considéré comme le dieu le plus hideux, il épousa Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. Pourtant elle aussi préférait Ares.

Pendant ce temps Zeus continuait ces petites aventures extra conjugales. De là naquirent Artémis (DS de la chasse) et Apollon. Apollon, fut l'un des Olympiens les plus vénérés car il s'illustra encore enfant par un acte de bienveillance : Apollon tua Python un serpent qui gardait l'Oracle de Delphes et empoisonnait les rivières, détruisait les récoltes et qui s'illustrait par encore pleins d'autres malfaisance.

Malgré sa bonté naturelle, Apollon ne fut pas toujours traité comme il le méritait. En effet son demi frère, Hermès, qui était chaussé de sandales ailées et qui était le messager des olympiens déroba le troupeau d'Apollon alors qu'il était encore tout enfant. Finalement il abandonna son troupeau et usa de son talent a la Lyre pour devenir musicien et, par le même, occasion, le dieu de la musique.

Zeus de son coté, continuait de courtiser DS et demoiselles mortelles. Il passait ses nuits avec une mortelle Sémélé. Cette dernière ne savait pas qui était le père de l'enfant qu'elle portait, Dionysos, dieu de la fête et du vin. Héra, qui était très jalouse réussit a convaincre Sémélé d'essayer de découvrir qui était le père de Dionysos, en sachant très bien que la mortelle serait foudroyée à la vue de Zeus,, son amant divin. C'est ce qui arriva. Héra, pas tout a fait satisfaite fit aussi assassiner Dionysos. Rhéa le ramena a la vie et Zeus renforça la protection divine de Dionysos.

 

   
En résumé, les principaux dieux (Devant l'immensité de la liste je vais faire une sélection de certains Dieux )

Zeus : Dieu des dieux, il a le pouvoir de lancer la foudre, arme confectionnée pour lui par les cyclopes. Il est marié a Héra, mais il est assez infidèle a sa bien aimée.

Hadès : Dieux des enfers

Poséidon : Dieu des mers, il ne quitte jamais son trident.

Héra : Sœur et épouse de Zeus.

Cronos : Père de Zeus, cannibale dont on a déjà parlé plus haut.

Athéna : Déesse de la sagesse, fille de Zeus.

Apollon : Il est fils de Zeus. Dieux de la musique et de la lumière.

Aphrodite : déesse de l'amour

Artémis : Déesse de la chasse.

Dionysos : Dieu de la fête et du vin (lui, c'est mon copain
;-) )

Arès : Dieu de la guerre. C'est le seul fils que Zeus eut de sa femme, Héra.

Hermès : Fils de Zeus, il est le dieu des voyageurs et des messagers et est le père de Pan (que je ne citerai pas)



Voila je pense bien de mettre fin a cette liste incomplète des Dieux grecs. Je pense avoir cité a peu près 1/4 de tous les dieux Grecs.

 

RETOUR aux articles divers

Article de TO "the king"

 

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales