DOSSIER HISTOIRE :

 

La Mythologie Scandinave 

    

Au tout début, tout n'était que glace et feu. Deux êtres émergèrent de ces forces, Ymir le géant et Audhumla, la vache. Audhumla survit en léchant la glace qui était salée et Ymir, le géant vécu en se nourrissant du lait de la vache. La vache ayant longuement léché la glace, elle finit par libérer un Dieu : Bor. Bor créa nombres d'autres dieux, le plus important étant sans aucun doute Odin.

Odin devint le dieux des dieux et l'incarnation de la sagesse. Pour accéder au fontaines de la sagesse, Odin du sacrifier un oeil au géant Mime. Plus tard, Mime fut décapité, mais Odin le ramena a la vie et conserva sa tête auprès de lui pour bénéficier des ses nombreux et bons conseils.

Odin se maria a la déesse Frigg et de ce mariage ils eurent beaucoup d'enfant (Oh, le beau conte de fée, lol), don t le plus puissant des dieux scandinaves, Thor. Thor possédait une arme qui lui servait très souvent un marteau qui revient toujours vers son maître au combat. C'est de la que Thor tirait son intrépidité au combat.

Ce marteau ne manqua pas d'attirer les convoitise et notamment de nombreux géants des pays lointains. Thrym, le dieu de ces géants réussit donc a voler le marteau et réclama comme rançon, la mère de Thor. Thor promit une vengeance forte et impitoyable. Pour sa contre attaque, il fut conseillé par Heimdall, le gardien du pont arc-en-ciel, avait un plan. Il pensait que Thor pourrait porter une robe de femme et se faire passer pour sa mère. Thor trouva d'abord l'idée fort mauvaise, mais il finit par accepter ce que lui proposait Heimdal. Il enfila une robe et alla chez les géants. Thrym fut fort content lorsqu'il vu arriver la "jeune femme" et il présenta le marteau a l'échange. Mais Thor le frappa si violemment et brutalement, que le géant périt sur le coup. Après cet exploit Thor fut encore plus respecté et plus personne n'osa lui jouer un pareil tour.

Thor, bien qu'impitoyable, était tout de même, un guerrier protecteur, et sa colère se déchaînait, en général, uniquement sur ceux qui menaçaient les Dieux et l'humanité.

Odin avait eu un autre fils : Baldr. Baldr était a peu près tout le contraire de son frère. Mesuré, doux il passait pour être le dieu de la beauté et de la sagesse, mais il craignait beaucoup de mourir et faisait beaucoup de cauchemars, a un tel point que sa mère fit faire le serment a toutes les formes de vies de na pas lui faire de mal, mais elle omit le gui ce qui a mené Baldr a sa perte.

En effet, le Dieu Loki construisit une flèche en gui puis il ordonna au propre frère de Baldr de tuer son frère. Loki reçut en guise de punition la séquestration sous un serpent géant qui cracha sur son visage un très puissant acide. La douleur fut si intense que les contorsions de Loki firent trembler la terre. Pendant ce temps, Frigg demanda a la fille de Loki, Hell de ramener Baldr a la vie. Hel dit au préalable que tous les êtres de la terre devrait pleurer sa mort, comme il avait été fait pour sa protection.

C'était tout a fait possible car Baldr est un dieu populaire. Saki la déesse de l'hiver avait sombré dans une union malheureuse alors qu'elle essayait de conquérir le cœur de Baldr. Baldr eut un fils Forsete, dieu de la justice, qui dissipa toutes les querelles et entretint la légende de son père.

Les Dieux scandinaves, moururent tous le jour de Ragnarok, lors du cruel combat qui les opposa a leurs pires ennemis, les Géants.

 

RETOUR aux articles divers

Article de TO "the king"

 

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales