Saladin : le lion et le démon (6)

Objectifs :

  Construire une Merveille et la défendre

Marche à suivre :

Il s'agit sans doute d'un de mes scénarios préférés ! Vous allez devoir vous battre tout le long du scénario contre une armée beaucoup plus forte que vous, en la retenant le plus possible, en vous battant pour chaque centimètre de terrain jusqu'à la fin du temps imparti, ce qui vous apportera la victoire !

Vous devez donner la priorité à la collecte d'or et de nourriture, aussi partez pêcher, construisez des fermes et envoyez 4 ou 5 villageois à l'or. il vous en faudra aussi 3 au bois pour commencer et 1 ou 2 à la pierre. Vous pouvez commencer à recruter, mais ne perdez pas de vue l'objectif principal : construire une merveille, ce qui doit être fait dans les plus brefs délais !

Vos chameaux sèment la panique dans les rangs adverses !Vos ennemis ne tarderont pas à se montrer; organisez des sorties avec votre cavalerie pour anéantir leurs armes de siège !

Vous devriez développer au moins la chimie et la conscription, bien que des technologies défensives soient bienvenue (architecture, barde plaquée . . . ). Votre armée sera principalement composée de chameaux, mais vous devriez avoir des mamelouks ou d'autres unités à portée pour lutter contre les piquiers !

Ripostez férocement à chaque attaque, et n'hésitez pas à poursuivre les assaillants loin de vos murs, le tout est ne pas trop s'éloigner quand même et de ne pas tomber dans une embuscade ! Les Croisés ne manqueront pas d'ouvrir une brèche dans vos murs !Il est ABSOLUMENT nécessaire de maintenir l'ennemi hors de vos murs tant que la merveille n'est pas terminée (construisez-la en plein centre de la ville à la place d'un^pâté de maisons) ! A partir de ce moment, vos ennemis vont se déchaîner et ils ne manqueront pas d'ouvrir une ou plusieurs brèches dan vos murailles ! Mais les Perses vont vous envoyer des renforts constitués d'éléphants de guerre, ce qui risque de bien vous être utile ! A partir de là, la bataille se fera plus souvent dans l'enceinte de Saint-Jean d'Acre qu'à l'extérieur ! Quand la pierre manque, on fait des murailles avec les hommes !Vous devrez veiller à toujours disposer d'une réserve de cavalerie pour détruire les nombreuses armes de siège de l'ennemi ! Vous n'aurez pas toujours de temps (ni les ressources) de reconstruire les fortifications, aussi vous troupes à pied seront souvent le dernier rempart ! Utilisez intelligemment vos villageois; même si vous vous sentez perdus, il faut résister le plus longtemps possible en mettant en travers de la route des croisés tout ce qui vous tombe sous la main : Tout est bon pour ralentir la progression de l'ennemi !murs, tours, palissades, maisons, piquiers, archers, villageois, charrettes de commerce, moutons (non quand même pas ;-)  ). Pensez à réparer les bâtiments, à entourer la merveille de tout ce que vous pouvez (en premier lieu par des murs ! ), et si vous vous battez jusqu'à la fin, vous pourrez montrer que vous êtes vraiment le maître ! La preuve ? Vous venez de finir la campagne de Saladin !

 C'est dans le feu et le sang que s'achève le Djihad ! Vous avez mis fin à l'invasion des croisés !

 

< scénario précédent <     RETOUR aux campagnes solo

 

  

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales