Les bugs et révélations de l'éditeur

 

Voici un petit topo sur la "face cachée de l'éditeur" :

Si vous constatez d'autres bugs, n'hésitez pas a me le dire, je les rajouterait sans problèmes !

 

Les bugs

Si on veut créer deux effets ou conditions identiques a la suite, il faut sortir puis revenir dans l'onglet déclencheurs pour que le 2eme effet ou la 2eme condition soit pris en compte.

Après avoir testé un scénario, lorsqu'on l'enregistre, il s'enregistre dans default0 au lieu de s'enregistrer sous son ancien nom (ce qui m'a fait perdre plus d'un scénario).

Si on fait un régicide puis qu'on génère aléatoirement une carte dans l'éditeur chaque joueur commence avec un château un roi etc... pareil pour certains paramètres comme la fixation des équipes.

Il est possible de donner des ressources a Gaïa mais lui faire verser un tribut ne marche pas.

L'option effacer les unités efface les unités case par case même si le pinceau est de grande taille, et même effacée les unités restes affichée sur la minicarte.

Toutes les unités, bâtiments ou autres pouvant être pivotes, sont de même forme et de même direction quant ils sont copiés (ex : les forets ont des arbres complètement identique).

Avec la fonction copie de carte, on peut faire des chaînes de montagnes. Mais quand on copie n'import quoi sur le bord de la carte dans le noir, on se voit renvoyé à Windows, et comme on a oublié d'enregistré sa carte et que ça fait une heure kon est dessus, on prend son PC, on le jette par la fenêtre, et on va le finir avec une hache ou un marteau. J'déconne mais ça reste chiant.

( De Agraes )

Les révélations

Les tricheurs ! ! !

Mais qu'est-ce qu'il leur prend de faire des trucs dans leurs scenarii que nous on peux pas faire ? Souvenez-vous du dernier scénario de la campagne Gengis Khan, de la neige ! ! ! Et oui ! Donc pour remédier a ça, heureusement il est maintenant possible de télécharger un scénario contenant un terrain complètement enneigé, ouf !

Mais c'est pas tout ! ils continuent a le faire ! J'aimerait savoir qui ici sait comment on fait pour afficher une instruction en couleurs ? Car si vous n'avez pas fait les campagnes d'ES de AoC, sachez que maintenant quant les personnages parlent, c'est affiché de la couleur du joueur a qui le personnage appartient. Et sachez, si vous n'avez pas trifouillé un peu dans l'éditeur, qu'il est impossible, dans l'effet qui fait apparaître les instructions, de paramétrer la couleur ou le joueur qui parle !

C'est pas fini ! Dans le scénario "Lépante" de la campagne "Les batailles des conquérants" il y a une merveille des le début, et si on la détruit on a perdu, pourtant dans les déclencheurs, les fondations d'une merveille sont indétectable ! Donc impossible de vous faire perdre, puisqu'on peut pas savoir si vous avez supprimé les fondations de la merveille ou pas !

Dans le scénario "Les murs de Constantinople" de la campagne d'Attila, si vous l'avez fini vous avez sûrement remarqué les digues et les portes navales ! ! !

Paresseux chez ES ?

Est-ce que c'est par manque de temps ou c parce qu'ils sont paresseux qu'il manque un morceau dans pas mal de cartes ? Si le scénario prend la moitié de la carte, c'est pas grave, il suffit de mettre une large bande de foret, et les joueurs n'iront pas plus loin ! Vous n'avez cas vérifier avec les codes marco polo, dans le scénario "Les champs catalauniques" de la campagne d'Attila par exemple !

Mais ça veut dire koi ?

C'est koi ces espèces de signatures dans (justement) certains morceaux de carte manquants, au début je croyais que c'était des codes mais en fait, ça veut rien dire ! Ou alors c'est la signature du créateur de la carte, mais bon... Un exemple ? Regardez du premier au 4 ème scénario de la campagne de Jeanne d'Arc, au sol est marquer quelques signes difficilement lisible, mais keske c'est ?

L'éditeur est bien en ordre et sans bugs

L'éditeur avait quelques bugs, ont-ils été corrigés ? Non ! Pas le moins du monde ! D'ailleurs y'en a de nouveaux ! La torche convertissable est dans les unités ! Mais bien sur ! Une torche est une unité qu'on peut déplacer ! Comme type de carte souche vous trouvez parmi Arabie et autres, Roi de la colline ! C'est une très belle carte complètement vide ! ! ! ils on du beaucoup bosser dessus ! Le plus gros bug (a mon avis) et le plus enervant est celui des effets ou conditions des declencheurs qui ne peuvent pas etre pareils sans changer d'onglet (ou mettre un autre effet... etc.), et bien ce bug n'a même pas été corrigé, alors que les campagnes d'ES regorgent de déclencheurs !
Sinon notez aussi le bug de la garnison qui disparaît quant on clique dessus.
Je suis d'ailleurs en train d'étudier un bug pour le moins bizarre, qui fait glisser les unités ! Pour un peu que vous rajoutiez de la neige et une pente et vous avez une piste de ski ! (téléchargez le
tutorial des déclencheurs pour voir le bug en action ! (pour AoC uniquement))

Qui est-il ?

Mais quel est cette unité appelé Stormy Dog (Chien Éclair en français), car si vous cherchez bien dans les crédits, vous verrez quelqu'un au surnom de Stormy Dog et avec en dessous une adresse d'un site web sur Stormy Dog ! Je vous laisse chercher (j'ai essayer l'adresse mais elle était indisponible...) !

Le mystère des tables des chaînes enfin résolu ?

Dans les onglets Joueurs et Message, il y a une zone de saisie appelé Table des chaînes, et a ma connaissance, personne n'a jamais su a quoi ça servait (a part ES bien sur ! ) !

Le numéro infernal !

Mais quel est ce numéro qui apparaît lorsque l'on appuie sur Ctrl + S ? Un simple numéro de série ou un mouchard de Microsoft ?

La solution !

Je vous ai posé des questions mais pas beaucoup de réponse ! Donc en exclusivité :

- La couleurs des instructions est paramétrable en plaçant une balise devant le message, par exemple pour l'afficher en rouge placez <RED>.

- La table des chaînes sert en fait aux concepteurs, tout les messages et noms de joueurs ordi des campagnes d'ES sont enregistrés dans la base d'AoK et il suffit de taper le n° correspondant dans la zone de saisie de la table des chaînes pour qu'il apparaisse, essayez par exemple de taper 62312 ou 60050.

- En fait seul le script IA peut détecter les fondations d'un bâtiment.

La suite...

En fait cet article n'est pas fini, il va évoluer a chaque fois que je découvrirait de nouvelles révélations. Si vous connaissez les réponses, faites avancer le schmilblik.

 

RETOUR aux articles de l'éditeur

  

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales