Comment faire un scénario ?

Didacticiel de l'éditeur    -    Guide des déclencheurs    -    Guide des scripts IA

 Ce didacticiel est en fait "Comment faire une bonne carte en 10 leçons", il vous expliquera la marche a suivre et si vous la suivez vous arriverez a un bon résultat sans trop de difficulté. 

Départ 

Lancez Aok, Cliquez sur l'icône de l'éditeur pour en afficher le menu, cliquez sur le bouton "Créer un scénario", l'éditeur s'ouvre et une carte d'herbe s'affiche. Imaginez-vous bien la carte que vous voulez faire et... commencez ! La procédure se fait dans l'ordre des onglets.
  
  


Vous êtes dans l'onglet "Carte" et sur "Carte vierge" de l'option "Carte".

Choisissez la taille de la carte en fonction du nombre de joueur qu'elle va contenir, "Très petite" pour 2 joueurs, "Petite" pour 3 joueurs, etc...

Choisissez le terrain par défaut, "Herbe 1" ou "Saleté 1" pour une carte essentiellement terrestre, ou "Eau 1" pour une carte essentiellement maritime.

Cliquez sur "Générer une carte" et la carte s'affiche a vos yeux (wouaouw c'est magique :)).



.1 Carte

Cliquez sur l'onglet "Terrain" sur l'interface du haut. Vous êtes sur "Carte" de l'option "Type du pinceau".

N'oubliez pas de toujours garder le plan de votre carte dans votre tête pendant que vous posez les diffèrent terrains et unités. Placer au hasard n'est jamais très rentable.

Vous pouvez changer la taille du pinceau suivant si vous voulez couvrir une zone plus rapidement ou plus précisément avec l'option "Taille du pinceau" a droite.

Si vous êtes sur une carte terrestre, placez les rivières (taille du pinceau "Très grosse" en général) et les points d'eau avec "Eau 1".
Si vous êtes sur un carte maritime, placez les îles et les côtes avec "Eau 1".
Pour embellir, vous pouvez utiliser "Eau 2" et "Eau 3" pour les endroit plus profond.

Placez les hauts-fonds (facultatif) pour joindre les rives des rivières ou les îles avec "Hauts-fonds" (la taille "Petite" est idéale).

Placez les forêts en utilisant suivant votre préférence "Bambou", "Désert de palmiers", "Foret", "Foret de chênes" et "Foret de pins" (La taille "Petite" est idéale).

.2 Altitude

Cliquez sur "Altitude" de l'option "Type de pinceau".

Alternez l'altitude et la taille du pinceau et placez en un peu partout, sauf la ou vous pensez mettre la ville de départ de chaque joueur (les altitudes gênent la construction).

.3 Falaises

Cliquez sur "Falaises" de l'option "Type de pinceau".

Placez quelques falaises en cliquant et glissant et en cliquant avec le bouton droit pour les effacer.



Cliquez sur l'onglet "Joueurs" sur l'interface du haut.

Sélectionnez le nombre de joueurs que contient votre scénario avec le menu déroulant "Nombre de joueurs".

Normalement le joueur 1 est sélectionner par défaut dans le menu déroulant en haut a gauche.
- Sélectionnez l'âge de départ avec le menu déroulant "Age de départ".
- Entrez le stock de nourriture, pierre, bois et or dans les champs "Nourriture", "Pierre", "Bois" et "Or".
- Entrez le nom de la tribu dans le champ "Nom de la tribu" (facultatif).
- Sélectionnez la civilisation avec le menu déroulant Civilisation.

Effectuez la même opération avec tous les joueurs en utilisant le menu déroulant en haut a gauche pour changer de joueur.



Cliquez sur l'onglet "Unités" sur l'interface du haut.

Pour une carte normale posez un forum 3 villageois et une cavalerie d'éclairage, vous pouvez bien sur enlever ou rajouter n'importe quel unité suivant vos préférences.
- Toutes les unités mobiles se trouvent dans le sous-onglet "Unité".
- Tout ce qui est construction se trouve dans le sous-onglet "Bâtiments" (sauf quelques exceptions).
- Toutes les unités avec des caractéristiques spéciales se trouvent dans le sous-onglet "Héros".
- Tout le reste (décors, arbres isolés etc...) se trouve dans le sous-onglet "Autres".
- Sélectionnez le joueur a qui appartient l'objet que vous allez poser dans le menu déroulant sous la liste d'unités.
- Tout ce qui est décors, animaux, ressources et quelques autres appartiennent au joueur Gaïa.

Néanmoins certains objets (unités bâtiments, héros et autres) sont presque indispensable, placez donc :
- Quelques moutons (unités, j Gaïa).
- Quelques cerfs (unités, j Gaïa).
- Quelques sangliers (unités, j Gaïa).
- Quelques faucons (unités, j Gaïa).
- Quelques loups (unités, j Gaïa).
- Quelques poissons (poissons de tout type (dorade, saumon, etc...), poissons côtier, gros poissons) (autres, j Gaïa).
- Quelques Mines d'or et carrière (l'idéal est + de 2 paquet de 5 a 6 par joueur) (autres, j Gaïa).
- Des arbres dispersés sur toute la carte et 4 ou 5 autour du forum pour faire plus beau (Foret de chênes, foret de sapins, etc...) (autre, j Gaïa).
- Quelques reliques dispersés sur la carte (autres, j Gaïa).



Cliquez sur l'onglet "Diplomatie" sur l'interface du haut.

Par défaut, tout les joueurs sont ennemis entre eux, pour faire une alliance, il suffit de mettre 2 joueurs allié entre eux.



Cliquez sur l'onglet "Victoire générale" sur l'interface du haut.

Cochez la condition de victoire que vous désirez :
- Standard : Le premier joueur a remplir une des condition de victoire standard (conquête, merveille ou reliques) gagne la partie.
- Conquête : Le premier joueur (ou équipe) a avoir battu l'autre gagne la partie.



Cliquez sur l'onglet "Options" sur l'interface du haut.

Cet onglet n'est pas indispensable pour faire une bonne carte, mais peut être utile, notamment pour interdire certaines constructions à l'ordi.



Cliquez sur l'onglet "Messages" sur l'interface du haut.

Tapez les instruction, les conseils, l'historique, les répercussions de la victoire et de la défaite dans cette onglet en vous servant des cases sur la gauche.



Cliquez sur l'onglet "Animation" sur l'interface du haut.

Cet onglet n'est pas indispensable pour faire une bonne carte.

Vous pouvez quant même choisir l'image de présentation du scénario, qui doit se trouver dans le répertoire ou AoK est installé, avec le menu déroulant "Carte de présentation.



Cliquez sur l'onglet "Déclencheurs" sur l'interface du haut.

Cet onglet n'est pas indispensable pour faire une bonne carte mais si vous voulez plus d'informations sur les déclencheurs consultez le guide approprié.

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