F.A.Q.

 

   Vous trouverez ici les réponses aux questions posées le plus fréquemment. Cette liste ne cessera de s'agrandir au fur et à mesure que vous poserez des questions, soit par mail, soit sur le forum. 

Je rencontre souvent des sigles tels que: AoK, T-C, Z-F etc. . . Qu'est-ce que ça veut dire ?

AoE

Age of Empires (le premier volet de la saga "Age" )   RoR

The Rise of Rome (add-on d'Age of Empires )

AoK

Age of Kings (AoE 2) T-C

The Conquerors (add-on d'age of kings ), ce qui ne figure que dans Conquerors est signalé sur ce site par ce sigle :

Z-F

Zone friends,  le programme de chat de zone.com AoM

Age of Mythology (nouveau de la série "age", sortie le 20/11/02)

LDM

"Ligne De Mire", c'est le rayon (en cases) du champ de vision d'une unité. PDC

"Points De Coup", c'est la résistance d'une unité, ses "points de vie"

PDF

"Points De Frappe", c'est la force d'une unité, le nombre de PDC qu'elle enlève à une unité (sans bouclier ni bonus.) UU

"Unité Unique", chaque civilisation a son unité unique, que les autres ne peuvent pas créer.

TU

"Technologie Unique", uniquement dans TC, comme pour les UU, chaque civilisation a sa technologie unique.  GA "Guerrier Aigle", cette unité d'infanterie légère ne peut être créée que par les Aztèques et les Mayas, en ce sens, on ne peut pas la considérer comme une UU.

 

Où et comment jouer à plusieurs à AoK ?

 

     Il y a plusieurs façons de jouer en multijoueur:

 

1/ En réseau local: C'est le moyen le plus simple pour jouer; pour créer ou rejoindre une partie, lancez le jeu, puis allez dans le menu "multijoueur" et sélectionnez "Connexion locale (LAN) TCP/IP". Vous pourrez rejoindre une des parties déjà crées ou créer la vôtre en utilisant les boutons "Créer" et "Participer". Bien entendu, il faut que les ordinateurs soient en réseau local, ce qui sous-entend que vous en possédez plusieurs ou que vous jouez dans en salle.

 

2/ Par IP : C'est un moyen simple, aucune inscription n'est requise, pour mais il y a un inconvénient majeur: vous devez absolument savoir avec qui vous jouez pour pouvoir recevoir ou donner l'IP de la partie.

Pour créer une partie, lancez le jeu, puis allez dans le menu "multijoueur" et sélectionnez "Connexion Internet TCP/IP direct play". Cliquez sur "Créer" et paramétrez votre partie (comme pour une partie solo). Quand, vous avez défini les paramètres, donnez l'IP de la partie à ceux avec qui vous voulez jouer pour qu'ils puissent rejoindre la partie. Pour obtenir l' IP de la partie, cliquez sur "IP" dans l'écran de configuration, faites ensuite "Alt+Tab" pour revenir sous Windows et envoyer l' IP aux autres joueurs.

Pour rejoindre une partie, commencez de la même façon, mais au lieu de cliquer sur "Créer", cliquez sur "Affichez les parties" et rentrez l'adresse IP que vous aura donné l'hôte (le créateur) de la partie. Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Participer" pour vous joindre à la partie.

 

3/ Par un site de jeux en ligne: Les plus connus sont: Msn gaming zone, GOA et zone jeux. Ces sites vous offrent la possibilité de rencontrer des tas de personnes à tout moment du jour et de la nuit, sans même forcément les connaître. Mais il vous faudra auparavant ouvrir un compte (gratuit) avec un pseudo et un mot de passe. Ensuite, vous n'avez qu'à choisir le jeu auquel vous voulez jouer et participer à une des parties déjà créées ou en créer une. Vous risquez de trouvez pas mal de monde sur Msn gaming zone (" la zone"), mais vous devez maîtriser quelques bases d'anglais. Sinon, vous pouvez jouer sur GOA, où vous ne trouverez que des francophones !

  

Que sont les rushs, les flushs et autres ?

 

Le rush (ruée, en anglais) est une tactique qui demande beaucoup d'entraînement et qui consiste à attaquer très tôt pour perturber l'économie adverse et ainsi empêcher votre ennemi de produire une armée puissante. Il existe plusieurs types de rushs qui se différencient par l'âge auquel il est effectué, et par le type d'unités employées . Le plus connu est le Flush (feodal rush), qui consiste à attaquer dès l'âge féodal, généralement avec des archers ou des tirailleurs. Il y a aussi le "tower push" dont le but est d'encercler l'ennemi de tours et de le forcer à se rendre en l'assiégeant; le "Grush" (galley rush) qui est un rush de galères au féodal; le "Smush" consistant à attaquer à l'âge des châteaux avec des moines et des onagres; et le "Dark rush", qui est un rush s'effectuant à l'âge sombre avec des miliciens .

 

Y a-t-il d'autres termes "techniques" appartenant au jargon d'AoK ?

 

Oui, bien sûr ! En plus des termes expliqués ci-dessus, en voici encore d'autres :

 

1°/ Termes spécifiques au jeu multijoueur (que l'on peut trouver sur www.zone.com par exemple), vous remarquerez que beaucoup sont d'origine anglophone :

 

- Rook : Débutant; est considéré comme tel toute personne ne pratiquant aucun type de rush.

- Inter : Joueur de niveau intermédiaire, c'est à dire capable de mener à bien un rush convenable, c'est un "grade" assez honorable !

- Expert : Joueur acharné, toujours collé devant son ordi pour tenter de trouver LA tactique qui permettra de gagner quelques précieuses secondes qui lui permettrons ainsi de prendre de court son adversaire ! ;-)

- " No attack till imp" : Nom typique d'une partie de débutants : " Pas d'attaque avant l'âge impérial ! ", donc pas de rush . . .

- " FRANCOOO ! ! ! ! " : Si une partie se nomme comme ça, n'espérez pas pouvoir sortir une insulte en français sans que les autres ne la comprenne !

- RM (ou Random map) : Carte aléatoire

- DM (deathmatch) = CAM (combat à mort)

- Cheater : tricheur

- 1vs1, 2vs2 . . . : 1 contre 1 (duel), 2 contre 2,  . . .

 

2°/ Autres termes du "jargon" :

- Strat : Stratégie

- Péon : Villageois (en regardant dans un dico, vous vous apercevrez que cela désigne un paysan pauvre d'Amérique du Sud )

- m@a : Homme d'armes

- Skirm : tirailleur

- Scout : éclaireur

- dark, féo, chato (ou castle), imp : désignent les 4 âges du jeu (âge sombre, féodal, des châteaux, et impérial)

 

3°/ Expressions propres aux discussions sur  Internet (donc pas forcément sur AoK) :

 

MDR : mort de rire

LOL ("lot of laugh") = MDR

chat : Discussion en temps réel sur Internet

@+ : A plus tard

C U (see you) = @+

ASV : Age, Sexe, Ville; demande à l'interlocuteur de se présenter (ASV plz ?)

plz : S'il te plaît (please)

tks : merci (thanks)

bcp : beaucoup

tt; tte : tout; toute

ds : dans