Liste des informations de contexte

True
Cette information véhicule toujours l'information VRAI.
Exemple : (defrule (True) => (chat-to-all "Je suis le meilleur.")). Quoiqu'il arrive la condition de la règle est toujours vérifiée donc le message sera toujours affiché.

False
Cette information véhicule toujours l'information FAUX.

attack-soldier-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de soldats d'attaque du JGO. Un soldat d'attaque est une unité militaire terrestre actuellement assignée aux groupes d'attaque.

attack-warboat-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de bateaux de combat du JGO. Un bateau de combat est un bateau capable d'attaquer actuellement assignée aux groupes d'attaque.

building-available <building>
Cette information indique si le bâtiment passé en paramètre (<building>) est disponible pour la civilisation du JGO et si les prérequis technologiques permettent sa construction. Cette information n'indique pas si le joueur possède assez de ressources pour construire le bâtiment. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

building-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de bâtiments existants du JGO. Les bâtiments en cours de construction ne sont pas comptabilisés.

building-count-total <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre total de bâtiments du JGO. Le total inclut les bâtiments construits et ceux en cours de construction.

building-type-count <building> <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de bâtiments du JGO correspondant au bâtiment passé en paramètre. Les bâtiments en cours de construction ne sont pas comptabilisés. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

building-type-count-total <building> <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre total de bâtiments du JGO correspondant au bâtiment passé en paramètre. Le total inclut les bâtiments construits et ceux en cours de construction. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

can-afford-building <building>
Cette information indique si le JGO possède assez de ressources pour construire le bâtiment passé en paramètre. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles pour la construction du bâtiment. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

can-afford-complete-wall <perimeter> <wall>
Cette information indique si le JGO possède assez de ressources pour terminer le type de mur passé en paramètre en fonction du périmètre déterminé. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles pour la construction du mur. Cette information contrôle notamment que le type de mur est disponible pour la civilisation du JGO et que les connaissances techniques prérequises pour la construction sont connues.

can-afford-research <research-item>
Cette information indique si le JGO possède assez de ressources pour mener à bien la recherche de la technologie passée en paramètre. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles.

can-afford-unit <unit>
Cette information indique si le JGO possède assez de ressources pour entraîner une unité. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

can-build <building>
Cette information indique si le JGO peut construire le bâtiment passé en paramètre. Cette information contrôle notamment que le bâtiment est disponible dans la civilisation du JGO, que les compétences technologiques nécessaires sont acquises et que les ressources (sans compter les ressources mises en réserve) sont suffisantes. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

can-build-gate <perimeter>
Cette information indique si le JGO peut construire un portail dans le périmètre donné en paramètre. Cette information contrôle si la porte est disponible dans la civilisation du JGO, si les connaissances technologiques nécessaires à la construction de la porte sont acquises, si les ressources disponibles (sans compter les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin si il existe un emplacement pour construire le portail.

can-build-gate-with-escrow <perimeter>
Cette information indique si le JGO peut construire un portail dans le périmètre donné en paramètre. Cette information contrôle si la porte est disponible dans la civilisation du JGO, si les connaissances technologiques nécessaires à la construction de la porte sont acquises, si les ressources disponibles (en comptant les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin si il existe un emplacement pour construire le portail.

can-build-wall <perimeter> <wall>
Cette information indique si le JGO peut construire le type de mur passé en paramètre en fonction du périmètre déterminé. Cette information contrôle notamment que le type de mur est disponible pour la civilisation du JGO que les connaissances techniques prérequises pour la construction sont connues, que les ressources disponibles (sans compter les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin qu'il existe un emplacement pour construire le mur. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de mur à la place du paramètre <wall>.

can-build-wall-with-escrow <perimeter> <wall>
Cette information indique si le JGO peut construire le type de mur passé en paramètre en fonction du périmètre déterminé. Cette information contrôle notamment que le type de mur est disponible pour la civilisation du JGO que les connaissances techniques prérequises pour la construction sont con nues, que les ressources disponibles (en comptant les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin qu'il existe un emplacement pour construire le mur. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de mur à la place du paramètre <wall>.

can-build-with-escrow <building>
Cette information indique si le JGO peut construire le bâtiment passé en paramètre. Cette information contrôle notamment que le bâtiment est disponible dans la civilisation du JGO, que les compétences technologiques nécessaires sont acquises et que les ressources (en comptant les ressources mises en réserve) sont suffisantes. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée de bâtiment à la place du paramètre <building>.

can-buy-commodity <commodity>
Cette information indique si le JGO peut acheter un lot (100 unités) de la marchandise passée en paramètre. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles.

can-research <research-item>
Cette information indique si la recherche de la technologie passée en paramètre peut commencer. L'information vérifie que la technologie est disponible dans la civilisation du JGO, que les connaissances technologiques nécessaires à la recherche sont acquises, que les ressources (sans compter les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin qu'il existe un bâtiment inoccupé et prêt à lancer la recherche.

can-research-with-escrow <research-item>
Cette information indique si la recherche de la technologie passée en paramètre peut commencer. L'information vérifie que la technologie est disponible dans la civilisation du JGO, que les connaissances technologiques nécessaires à la recherche sont acquises, que les ressources (en comptant les ressources mises en réserve) sont suffisantes et enfin qu'il existe un bâtiment inoccupé et prêt à lancer la recherche.

can-sell-commodity <commodity>
Cette information indique si le JGO peut vendre un lot (100 unités) de la marchandise passée en paramètre. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles.

can-spy
Cette information indique si la commande d'espionnage peut être exécutée. Les ressources mises en réserve ne sont pas prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles.

can-spy-with-escrow
Cette information indique si la commande d'espionnage peut être exécutée. Les ressources mises en réserve sont prises en compte dans la comptabilisation des ressources disponibles.

can-train <unit>
Cette information indique si l'entraînement de l'unité passée en paramètre peut commencer. L'information contrôle que l'unité est disponible dans la civilisation du JGO, que les connaissances technologiques nécessaires à l'entraînement sont acquises, que les ressources (sans compter les ressources mises en réserve) sont suffisantes, qu'il existe assez d'habitation pour recevoir une nouvelle unité et enfin qu'il existe un bâtiment inoccupé et prêt à commencer l'entraînement. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

can-train-with-escrow <unit>
Cette information indique si l'entraînement de l'unité passée en paramètre peut commencer. L'information contrôle que l'unité est disponible dans la civilisation du JGO, que les connaissances technologiques nécessaires à l'entraînement sont acquises, que les ressources (en comptant les ressources mises en réserve) sont suffisantes, qu'il existe assez d'habitation pour recevoir une nouvelle unité et enfin qu'il existe un bâtiment inoccupé et prêt à commencer l'entraînement. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

cc-players-building-count <player-number> <rel-op> <value>
Cette information est une version pipée de players-building-count. Elle ne peut être utilisée que dans les scénarios. Elle indique le nombre total de bâtiments du joueur passé en paramètre. Elle prend en compte les bâtiments existants et ceux en cours de construction sans se soucier si les bâtiments ont été découverts par le JGO - Le brouillard est ignoré. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>, de même les paramètres jokers de lignée de bâtiments sont acceptés à la place du paramètre <building>.

cc-players-building-type-count <player-number> <building> <rel-op> <value>
Cette information est une version pipée de players-building-type-count. Elle ne peut être utilisée que dans les scénarios. Elle indique le nombre total de bâtiment spécifié en paramètre du joueur passé en paramètre. Elle prend en compte les bâtiments existants et ceux en cours de construction sans se soucier si les bâtiments ont été découverts par le JGO - Le brouillard est ignoré. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>, de même les paramètres jokers de lignée de bâtiments sont acceptés à la place du paramètre <building>.

cc-players-unit-count <player-number> <rel-op> <value>
Cette information est une version pipée de players-unit-count. Elle ne peut être utilisée que dans les scénarios. Elle indique le nombre total d'unités du joueur passé en paramètre. Elle ne prend en compte que les unités entraînées et le brouillard est ignoré. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

cc-players-unit-type-count <player-number> <unit> <rel-op> <value>
Cette information est une version pipée de players-unit-type-count. Elle ne peut être utilisée que dans les scénarios. Elle indique le nombre total d'unités spécifiées en paramètre du joueur passé en paramètre. Elle ne prend en compte que les unités entraînées et le brouillard est ignoré. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

cheats-enabled
Cette information indique si le mode tricheur est activé.

civ-selected <civ>
Cette information indique si la civilisation passée en paramètre est celle du JGO.

civilian-population <rel-op> <value>
Cette information donne la population civile du JGO. La population civile comprend les villageois, les véhicules de commerce, les bateaux de pêche, etc.

commodity-buying-price <commodity> <rel-op> <value>
Cette information donne le prix d'achat de la marchandise passée en paramètre.

commodity-selling-price <commodity> ; <rel-op> <value>
Cette information donne le prix de vente de la marchandise passée en paramètre.

current-age <rel-op> <age>
Cette information donne l'époque dans laquelle se trouve le JGO.

current-age-time <rel-op> <value>
Cette information indique le temps passé dans l'époque courante par le JGO.

current-score <rel-op> <value>
Cette information donne le score du JGO.

death-match-game
Cette information indique si le mode combat à mort est activé.

defend-soldier-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de soldats défensifs du JGO. Un soldat défensif est une unité militaire terrestre n'appartenant pas aux groupes d'attaque.

defend-warboat-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de bateaux défensifs du JGO. Un bateaux défensif est une unité militaire maritime capable d'attaquer et n'appartenant pas aux groupes d'attaque.

difficulty <rel-op> <difficulty>
Cette information indique le niveau de difficulté de la partie

doctrine <value>
Cette information indique la doctrine courante appliquée au JGO.

dropsite-min-distance <resource-type> <rel-op> <value>
Cette information indique la distance minimum à parcourir pour aller du site d'exploitation de la ressource passée en paramètre jusqu'au site de production de cette ressource. Une longue distance indique qu'il est nécessaire de construire un nouveau site d'exploitation. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette information pour construire vos premiers sites d'exploitation nécessaires à la progression à travers les époques. Si, au début d'une partie, les ressources sont assez proches du Forum, la construction de vos premiers sites d'exploitation risque d'être différée et la civilisation du JGO progressera à travers les époques moins rapidement.

enemy-buildings-in-town
Cette information indique si il existe au moins un bâtiment ennemi dans l'enceinte de votre ville.

enemy-captured-relics
Cette information indique si les ennemis ont capturé toutes les reliques. Lorsque cela arrive, la tactique de l'IA commence automatiquement à prendre pour cible les monastères et les moines. Utilisez cette information pour intensifier vos attaques et combinez la avec l'action attack-now pour obliger le JGO à attaquer.

escrow-amount <resource-type> <rel-op> <value>
Cette information indique la quantité mise en réserve de la ressource passée en paramètre.

event-detected <event-type> <event-id>
Cette information indique si un événement donné a été détecté. Cette information reste vraie tant que l'événement n'a pas été désactivé explicitement par l'action acknowledge-event.

food-amount <rel-op> <value>
Cette information indique la quantité de nourriture du JG O.

game-time <rel-op> <value>
Cette information indique le temps de jeu. Ce temps est donné en seconde. Cette information peut être utilisée pour créer des règles planifiées dans le temps. Par exemple, le JGO peut devenir plus agressif après 15 minutes de jeu.

goal <goal-id> <value>
Cette information indique quel est l'objectif passé en paramètre.

gold-amount <rel-op> <value>
Cette information indique la quantité d'or du JGO.

housing-headroom <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre d'habitations libres du JGO. Le nombre d'habitations libres est la différence entre la capacité de logement et le nombre d'unités entraînées. Par exemple, le JGO possède un forum (capacité 5), une maison (capacité 5) et 6 villageois. Dans ce cas, il y a 4 habitations libres.

idle-farm-count <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre de fermes inoccupées (nombre de fermes sans fermiers). Il vaut mieux vérifier que toutes les fermes sont occupées avant d'en construire une nouvelle.

map-size <map-size>
Cette information indique la taille de la carte.

map-type <map-type>
Cette information indique le type de carte.

military-population <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre d'unités militaires du JGO.

player-computer <player-number>
Cette information indique si le joueur précisé en paramètre est un JGO.

player-human <player-number>
Cette information indique si le joueur précisé en paramètre est un joueur humain.

player-in-game <player-number>
Cette information indique si le joueur spécifié est un joueur valide et toujours en jeu. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

player-number <player-number>
Cette information indique si le joueur passé en paramètre est le JGO pour lequel vous définissez l'IA.

player-resigned <player-number>
Cette information vérifie si le joueur passé en paramètre a perdu la partie par forfait. Vous remarquerez cependant qu'un joueur peut perdre sans abandonner, donc vous ne pouvez pas utiliser cette information pour vérifier si un joueur a perdu. Pour savoir si un joueur donné a perdu, vous devez utiliser l'instruction (not (player-in-game <player-number>)). Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

player-valid <player-number>
Cette information indique si le joueur passé en paramètre est un joueur valide. Dans une partie avec plus de 2 joueurs, les joueurs qui perdent avant la fin de la partie sont considérés comme des joueurs valides. En effet, bien qu'un joueur ne fasse plus partie du jeu, ses unités et bâtiments peuvent encore être dans la partie. Pour savoir si un joueur est toujours dans la partie, utilisez l'information player-in-game. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-building-count <player-number> <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre total de bâtiments du joueur passé en paramètre. Elle prend en compte les bâtiments existants et ceux en cours de construction. Seuls les bâtiments qui ont été découverts par le JGO sont comptabilisés, les bâtiments dans le brouillard ne sont pas comptabilisés. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>, de même les paramètres jokers de lignée de bâtiments sont acceptés à la place du paramètre <building>.

players-building-type-count <player-number> <building> <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre total de bâtiment spécifié en paramètre du joueur passé en paramètre. Elle prend en compte les bâtiments existants et ceux en cours de construction. Seuls les bâtiments qui ont été découverts par le JGO sont comptabilisés, les bâtiments dans le brouillard ne sont pas comptabilisés. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>, de même les paramètres jokers de lignée de bâtiments sont acceptés à la place du paramètre <building>.

players-civ <player-number> <civ>
Cette information indique si le joueur spécifié par le paramètre appartient à la civilisation passée en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-civilian-population <player-number> <rel-op> <value>
Cette information donne la population civile du joueur passé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-current-age <player-number> <rel-op> <age>
Cette information donne l'époque dans laquelle se trouve le joueur précisé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-current-age-time <player-number> <rel-op> <value>
Cette information indique le temps passé dans l'époque courante par le joueur précisé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-military-population <player-number> <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre d'unités militaires du joueur précisé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-population <player-number> <rel-op> <value>
Cette information donne la population totale du joueur précisé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-score <player-number> <rel-op> <score>
Cette information donne le score courant du joueur précisé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-stance <player-number> <diplomatic-stance>
Cette information indique la position diplomatique du joueur précisé en paramètre vis-à-vis du JGO. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-tribute <player-number> <resource-type> <rel-op> <value>
Cette information indique le tribut versé par le joueur passé en paramètre depuis le début de la partie pour la ressource considérée. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-tribute-memory <player-number> <resource-type> <rel-op> <value>
Cette information indique le tribut versé par joueur passé en paramètre depuis la dernière mise à zéro du compteur de tribut pour la ressource considérée. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-unit-count <player-number> <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre d'unités du joueur passé en paramètre. Seules les unités découvertes par le JGO sont comptabilisées. Seules les unités entraînées sont comptabilisées pour les alliés et le JGO lui même. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

players-unit-type-count <player-number> <unit> <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre d'unités du type spécifié du joueur passé en paramètre. Seules les unités découvertes par le JGO sont comptabilisées. Seules les unités entraînées sont comptabilisées pour les alliés et le JGO lui même. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

population <rel-op> <value>
Cette information donne la population totale du JGO.

population-cap <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre maximal de population autorisé pour le JGO.

population-headroom <rel-op> <value>
Cette information donne la capacité de logements pouvant être créés par le JGO. Elle correspond à la différence entre le nombre maximal de population autorisée et le nombre d'habitations créées. Par exemple, si le maximum de population est 75 et que le JGO possède un forum (capacité 5) et une maison (capacité 5) alors la capacité de logement que le JGO est autorisé à créer est 65.

random-number <rel-op> <value>
Cette information donne un nombre tiré aléatoirement.

regicide-game
Cette information indique si le mode régicide est activé.

research-available <research-item>
Cette information indique si une recherche technologique est disponible pour le JGO et si les connaissances prérequises sont acquises par le JGO. Cette information n'indique pas si les ressources sont suffisantes pour commencer la recherche.

research-completed <research-item>
Cette information indique si la recherche d'une technologie est terminée.

resource-found <resource-type>
Cette information indique si le JGO a trouvé la ressource passée en paramètre. Cette information devrait être au début du jeu. Une fois que l'information est vérifiée pour une ressource, cette information reste toujours vraie. Dans ce contexte, le bois se réfère à une forêt (et non pas des arbres isolés).

shared-goal <shared-goal-id> <value>
Cette information désigne un objectif partagé entre les JGO.

sheep-and-forage-too-far
Cette information indique si le JGO possède un site agricole et/ou un mouton à 8 carreaux de distance d'un site d'exploitation (moulin ou forum).

soldier-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre d'unités militaires terrestres du JGO.

stance-toward <player-number> <diplomatic-stance>
Cette information indique la position diplomatique du JGO envers le joueur passé en paramètre. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.

starting-age <rel-op> <age>
Cette information indique l'époque au début d'une partie. En plus des valeurs courantes du paramètre <age>, la valeur post-imperial-age peut être utilisée.

starting-resources <rel-op> <starting-resources>
Cette information indique les quantités de ressources allouées au JGO au début d'une partie.

stone-amount <rel-op> <value>
Cette information donne la quantité de pierre du JGO.

strategic-number <strategic-number> <rel-op> <value>
Cette information indique la valeur du nombre stratégique passé en paramètre.

taunt-detected <player-number> <taunt-id>
Cette information indique qu'un message est détecté tant que le message n'a pas été explicitement reconnu. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers "any/"every" à la place du paramètre <player-number>.
L'exemple suivant détecte une demande de nourriture de la part d'un joueur ennemi, ordinateur ou humain.
(defrule
(taunt-detected any-enemy 3)
=>
(acknowledge-taunt this-any-enemy 3)
(chat-to-player this-any-enemy "Tu n'auras pas de nourriture !")
)

timer-triggered <timer-id>
Cette information indique si le timer passé en paramètre a été déclenché. La réponse est VRAI tant que le timer n'a pas été explicitement désactivé. Si le timer est inactif, la réponse est toujours FAUX.

town-under-attack
Cette information indique si la ville du JGO subit une attaque.

unit-available <unit>
Cette information indique si une unité est disponible dans la civilisation du JGO et si les connaissances technologiques nécessaires à l'entraînement de cette unité sont acquises par le JGO. Cette information ne vérifie pas si l'entraînement de l'unité peut commencer, ceci dépend des ressources disponibles, du nombre de logements inoccupés et si le bâtiment nécessaire à l'entraînement n'est pas en cours d'utilisation (pour une recherche ou l'entraînement d'une autre unité). Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

unit-count <rel-op> <value>
Cette information indique le nombre d'unités du JGO. Elle ne prend en compte que les unités entraînées.

unit-count-total <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre total d'unités du JGO. Elle prend en compte les unités entraînées et celles en cours de formation.

unit-type-count <unit> <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre d'unités du JGO pour le type d'unité passé en paramètre. Elle ne prend en compte que les unités entraînées. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

unit-type-count-total <unit> <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre total d'unités du JGO pour le type d'unité passé en paramètre. Elle prend en compte les unités entraînées et celles en cours de formation. Il est possible d'utiliser les paramètres jokers désignant une lignée d'unité à la place du paramètre <unit>.

victory-condition <victory-condition>
Cette information indique les conditions nécessaires pour remporter la victoire.

wall-completed-percentage <perimeter> <rel-op> <value>
Cette information donne la proportion de mur achevé pour un périmètre donné. Les arbres et autres barrières naturelles destructible sont inclus et compté comme partie achevée du mur.

wall-invisible-percentage <perimeter> <rel- op> <value>
Cette information indique quelle proportion de construction de mur potentiel est couvert par le brouillard.
Exemple:
(defrule
(wall-completed-percentage 1 < 100) ; Le mur n'est pas totalement fini.
(wall-invisible-percentage 1 == 0) ; Et on peut voir le mur dans sa totalité.
=>
(chat-local "Il y a un trou dans le mur.")
)
Notez que si le pourcentage de mur invisible n'est pas égal à zéro, on ne peut pas savoir si il y a un trou ou pas. Ceci parce que le(s) carreau(x) caché(s) peu(ven)t contenir un arbre.

warboat-count <rel-op> <value>
Cette information donne le nombre de bateaux de combat du JGO. Un bateau de combat est un bateau capable d'attaquer.

wood-amount <rel-op> <value>
Cette information indique la quantité de bois du JGO.

    Informations constantes

true
false

    Informations de détection d'événement

event-detected
taunt-detected
timer-triggered

    Informations sur le jeu

cheats-enabled
death-match-game
difficulty
game-time
map-size
map-type
player-computer
player-human
player-in-game
player-resigned
player-valid
population-cap
regicide-game
starting-age
starting-resources
victory-condition

    Informations sur le commerce de marchandises

can-buy-commodity
can-sell-commodity
commodity-buying-price
commodity-selling-price

   Information de détection de tribut

players-tribute
players-tribute-memory

    Information sur la mise en réserve

can-build-gate-with-escrow
can-build-wall-with-escrow
can-build-with-escrow
can-research-with-escrow
can-spy-with-escrow
can-train-with-escrow
escrow-amount

    Informations de comptage de population du JGO

attack-soldier-count
attack-warboat-count
building-count
building-count-total
building-type-count
building-type-count-total
civilian-population
defend-soldier-count
defend-warboat-count
housing-headroom
idle-farm-count
military-population
population
population-headroom
soldier-count
unit-count
unit-count-total
unit-type-count
unit-type-count-total
warboat-count

    Informations sur les ressources du JGO

dropsite-min-distance
food-amount
gold-amount
resource-found
sheep-and-forage-too-far
stone-amount
wood-amount

    Information en mode régicide

can-spy

    Informations sur les moyens du JGO

building-available
can-afford-building
can-afford-complete-wall
can-afford-research
can-afford-unit
can-build
can-build-gate
can-build-wall
can-research
can-train
research-available
research-completed
unit-available
wall-completed-percentage
wall-invisible-percentage

    Informations diverses sur le JGO

civ-selected
current-age
current-age-time
current-score
doctrine
enemy-buildings-in-town
enemy-captured-relics
goal
player-number
random-number
shared-goal
stance-toward
strategic-number
town-under-attack

    Informations sur les adversaires

players-building-count
players-building-type-count
players-civ
players-civilian-population
players-current-age
players-current-age-time
players-military-population
players-population
players-score
players-stance
players-unit-count
players-unit-type-count

    Informations pipées

cc-players-building-count
cc-players-building-type-count
cc-players-unit-count
cc-players-unit-type-count