Les Japonais

Unité unique : Samouraï (Infanterie anti-unités uniques)

Technologie unique : Kataparuto (Les trébuchets tirent et sont assemblés/démontés en 3 secondes au lieu de 11)

Bonus d'équipe : Les Galions ont + 50 % de Ligne de mire

  • Les Navires de pêche ont 2 fois plus de points de coup; +2 d'armure, et leur taux de travail est augmenté de +5% à l'âge sombre, +10% à l'âge féodal, +15% à l'âge des châteaux, +20% à l'âge impérial.

  • Les moulins, camps de bûcherons et de mineurs coûtent -50%

  • L'attaque de l'infanterie est 10% plus rapide à l'âge féodal, 15% à l'âge des châteaux, 25% à l'âge impérial.

Unités non disponibles:

Paladin; Chameaux; Bélier de siège; Onagre de siège; Canon à bombarde; Navire de démolition lourd; Guerriers aigles; Hussard.

Technologies non disponibles:

Architecture; Palissades; Projectiles en feu; Puits de forage d'or et de pierre; Alternance des cultures; Grue à poulie; Artificiers; Guildes; Barde plaquée; Lignes de sang; Hérésie.

Bâtiments non disponibles:

Tour de bombarde.

COMMENTAIRES :

Points faibles :

Le principal point faible des Japonais est tout simplement que, du point de vue des technologies et de leur économie, ils ne font pas le poids  à l'âge impérial ! En effet, le seul développement économique disponible à cet âge est la Scie à deux bras !  De plus, leur bonus sur la pêche est beaucoup moins significatif à l'impérial, en raison de la raréfaction des points de pêche. Cela entraînera de grosses difficultés face à d'autres civilisations navales ou d'infanterie possédant une économie meilleure (je pense notamment aux Vikings)

Militairement, leur écurie est une des plus pauvres du jeu, sans paladins, chameaux,  hussards, barde plaquée et lignes de sang. Leur atelier de siège souffre aussi de quelques inconvénients, évidemment à l'age impérial (pas de bélier de siège ni d'onagre de siège ni de canon à bombarde), qui sont en partie compensés par leur technologie unique.

Points forts :

Jusqu'à l'âge des châteaux, les Japonais peuvent avoir la plus grosse économie, du moment qu'il leur est possible de pêcher ! En effet, leurs bateaux de pêche sont les plus efficaces du jeu (et ce, dès l'âge sombre ! ), et ils peuvent construire les bâtiments de stockage à moitié prix ! De plus, leur arbre des technologies est assez complet (sauf à l'âge impérial), ce qui leur permettra de bénéficier pleinement de leurs atouts militaires !

En effet, avec une vitesse de frappe augmentée, ils possèdent une des meilleures infanteries du jeu, et sont dotés de toutes les technologies relatives à celle-ci. Elle pourra par ailleurs être couverte par des archers, car, sans bénéficier de bonus particuliers, ils ont toutes les technologies qui leur sont relatives (sauf les lignes de sang pour les archers de cavalerie). Par ailleurs, ils n'auront pas à redouter les charges de cavalerie lourde, car leur hallebardier est le meilleur du jeu (les vikings n'en possèdent pas). On notera aussi qu'ils possèdent un monastère très complet, ce qui n'est pas pour déplaire !

Outre leurs navires de pêche, qui sont les meilleurs du jeu, les Japonais peuvent déployer une armada impressionnante car il ne leur manque que le navire de démolition lourd, et leurs galères ont une ligne de mire augmentée !

A  RETENIR :

Les Japonais se distinguerons à l'âge des châteaux, avec une économie très forte, essentiellement basée sur la pêche. Leurs samouraïs avec des piquiers constituent la meilleure combinaison d'infanterie du jeu ! Vous pourrez faire de la cavalerie ou des tirailleurs à l'âge des châteaux pour protéger vos fantassins des archers, mais à l'impérial vous aurez pas mal de fil à retordre avec les arbalétriers ennemis !

RETOUR

 

  

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales