Voici
réunies pêle-mêle différentes stratégies de
bases qui vont vous servir au cours de
vos parties d'Age of Empires II. Vous pouvez trouver actuellement les articles
suivants :
Le
passage de l'âge sombre à l'âge féodal.
Conseils
militaires divers.
Astuces
pour un bon développement économique.
1°/
Le passage de l'âge sombre à l'âge féodal
- A l'âge sombre, il y a 2 objectifs
principaux :
- La nourriture, c'est elle qui va nous
servir à passer au féodal et à produire des villageois.
-Produire un flot ininterrompu de
villageois, le forum ne doit jamais être "au repos", la production de
villageois s'arrêtera soit pour développer le métier à tisser, soit pour
passer au féodal.
Je conseille d'avancer à l'âge féodal
avec une vingtaine de villageois, ce qui permet un passage en une dizaine de
minute avec une économie suffisante. Rappelons les conditions de départ d'une
partie standard: un forum, 3 villageois, 1 éclaireur.
NB: vous devez avoir un flot continu de
villageois, donc dès que vous possédez 50 de nourriture, lancez la production
d'un villageois, sauf si vous devez lancer un développement.
1° Dès le début, créer 4 villageois
(utilisez les raccourcis clavier, par défaut: "H" puis 4 fois
"C" )
2° Utilisez votre éclaireur pour
explorer la carte. Faites lui faire des tours concentriques autour du forum pour
qu'il découvre les ressources des environs. Utilisez les points de passage:
sélectionnez votre éclaireur maintenez la touche " Maj " enfoncée,
et par une série de clics droits, indiquez-lui les points par où il devra
passer. Quand il aura ramené 6 à 8 moutons, découvert au moins une mine d'or
et une carrière de pierres, 2 sangliers et une forêt; il pourra partir à
l'opposé de la carte pour espionner l'ennemi.

3° Utilisez 2 villageois pour construire
une habitation et le 3ème pour en construire une autre. Dès qu'il
ont fini, envoyez-les au bois. Le villageois qui va sortir ira lui aussi au
bois, coupez les arbres près du forum.
4° Arrivé à pop 6 (5 villageois +
éclaireur), amenez les bûcherons au forum pour qu'il y déposent leur bois et
mettez-les aux moutons. Il est important de commencer par les moutons, c'est une
des sources de nourritures la plus productive avec la chasse et la pêche, la
nourriture s'accumule plus lentement avec les baies et surtout avec les fermes.
Il est donc important de construire ces dernières quand les sources naturelles
de nourriture proches sont épuisées.
5° Quand vous possédez une dizaine de
villageois, lancez le développement du métier à tisser, et envoyez un
villageois construire un moulin près des baies, il deviendra cueilleur par la
suite. Les villageois suivants irons aux baies eux aussi. Quand il n'y a plus de
moutons, utilisez les ex-bergers pour chasser un sanglier, pour cela, procédez
comme suit: vérifiez que le métier à tisser est développé (les villageois
seront plus résistants) et envoyez une rabatteur vers un sanglier, les autres
restent près du forum. Laissez le rabatteur tirer 2 flèches sur le sanglier,
puis faites-le revenir près du forum, où tous les chasseurs (rabatteur y
compris) se chargerons de dépecer le sanglier. (cf. "technique
de la chasse au sanglier")
6° Quand le 12ème villageois
sort (donc à pop 13 -13 de population- ; 12 villageois + 1
éclaireur) faites-lui construire une maison, il vaut mieux être en avance sur
sa limite de logement, il deviendra cueilleur une fois sa maison terminée.
7° Vérifiez la quantité de nourriture
qu'il reste dans le sanglier en cliquant dessus, quand il ne reste plus
qu'environ 150 N (N=nourriture), envoyez un chasseur rabattre le 2ème
sanglier; ainsi quand il reviendra avec le sanglier derrière lui, les autres
finirons juste le 1er sanglier, cela limite les pertes de temps, et
le temps, c'est des ressources ! ;-)
8° A pop 13, tous les villageois qui
sortent seront des bûcherons, coupez d'abord les arbres près du forum, puis
quand vous aurez 100 B (B=bois), construisez un camp de bûcherons à côté de
la forêt la plus proche.

9° Dès que vous aurez les 500 N requis,
passez à l'âge féodal, construire la caserne pendant le développement.
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2°/
Conseils militaires divers
1° Je ne conseille pas aux joueurs
débutants de s'aventurer dans les "rushs féodaux" (Flushs), ceux-ci
demandent une micro-gestion trop poussée, et un entraînement intensif pour les
réussir parfaitement, préférez donc une tactique plus simple.
2°
N'hésitez pas à construire des bâtiments militaires près de l'ennemi, vous
pourrez ainsi créer une armée qui se rendra rapidement sur place, et vous
déporterez la guerre chez l'ennemi qui pensera à se défendre et pas à
attaquer votre base. Souvenez-vous: la meilleure défense, c'est l'attaque !
3° N'attaquez pas avec un seul type
d'unité, ce type d'attaque est trop facilement contrable, utilisez des
combinaisons de 2 ou 3 types d'unités; par exemple, vous disposez d'un groupe
de fantassins, adjoignez-leur un groupe de cavalerie qui pourra anéantir les
archers et armes de sièges se trouvant sur leur chemin.
4° N'hésitez pas à soigner vos unités
avec des moines et à réparer vos bâtiments, armes de siège et navires, une
réparation coûte moins cher qu'une construction et il est important de
disposer d'unités en bonne santé.

6° Songez à tendre des embuscades aux
ennemis et à effectuer des attaques de diversion, le joueur d'en face n'a aucun
moyen de savoir si c'est une attaque réelle ou pas.
7° Attaquez en force, vous réduirez
ainsi vos pertes et provoquerez plus de dommages ! Par exemple, si vous attaquez
un chevalier avec 2-3 archers, ces derniers seront réduits en pièces alors que
si ils sont 6-7, Ils abattront le chevalier avant même que ce dernier ait pu
réagir ! Ceci n'est qu'un exemple, utilisez plutôt des chameaux ou des
piquiers contre la cavalerie ! ;-)
8° Encore une fois, on ne le dira jamais
assez, la meilleure défense, c'est l'attaque ! Dès la 15ème minute, harcelez
l'ennemi et visez les villageois, ne cherchez pas à tout saccager, juste à
forcer l'adversaire à faire sonner les cloches de sa ville et maintenez-vous
hors de portée du forum. Les villageois ainsi retranchés restent inactifs, et
l'économie de l'adversaire va stagner pendant que vous prendrez de l'avance
avant l'ultime assaut.
9° Utilisez les points de passage et les
N° de formations. Pour affecter un N° à un groupe, il suffit de le
sélectionner et d'appuyer simultanément sur "Ctrl" et le chiffre que
vous voulez lui assigner. Il suffira ensuite d'appuyer sur ce chiffre pour
sélectionner le groupe (n'utilisez pas la pavé numérique). Pour assigner des
points de passage, il faut juste sélectionner une unité et, en gardant la
touche "Maj" enfoncée, cliquer (clic droit) aux différents points
où devra se rendre cette unité, puis, terminer en donnant la destination
finale par un clic droit sans la touche "Maj" enfoncée. Un drapeau
apparaîtra à chaque point que vous avez défini, et votre (ou vos) unité (s)
se rendra à ces points (ou s'en approchera le plus possible) dans l'ordre
duquel vous les aurez défini.
10°
Utilisez les tours pour défendre vos ressources. Placez-les près des camps qui
risquent d'être attaqués et dans des endroits stratégiques (falaises,
élévations. . .). N'oubliez pas de protéger vos tours, soit par une autre
tour à proximité, soit en entourant votre tour de palissades, de façon à ce
que les ennemis ne puissent pas l'attaquer par la base. . . Cela du moins
jusqu'au développement des meurtrières.
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3°/
Astuces pour un bon développement économique
1°
Construisez les bâtiments de stockage (camps de bûcherons et de mineurs;
moulins; forums) le plus près possible des ressources à récolter, évitez à
tout prix les longs trajets et les encombrements de villageois, ce sont des
pertes de temps ! Si par exemple vos bûcherons se bousculent sans cesse, prenez
en la moitié, et faites-leurs construire un camp de bûcherons plus loin,
contre la forêt !
2°
Choisissez bien votre civilisation en fonction de votre stratégie, pour cela,
reportez-vous à la rubrique "civilisations".
3°
Ne négligez pas les reliques et le commerce, c'est indispensable dans une
partie qui s'attarde et où l'or fait défaut ! Ramassez-donc 2-3 reliques dès
que vous pouvez, puis de temps à autre, faites une charrette de commerce
(construisez votre marché le plus loin possible de celui de votre allié, la
quantité d'or à ramener augmente avec la distance). En fin de partie, jetez un
coup d' oeil aux réalisations dans la rubrique "société" à
"reliques or" et "profits de commerce", si la partie était
un peu longue (+ d'une heure) vous serez surpris par la quantité d'or ainsi
accumulée !
4° Développez en priorité les
technologies suivantes: métier à tisser; hache à double tranchant; harnais de
cheval; brouette et meurtrières. Ne négligez pas les technologies de la forge,
en développant en priorité les technologies défensives (cottes de mailles,
bardes, armures d'archers). Développez les technologies des unités que vous
possédez le plus; recherchez l'efficacité en ne développant que ce qu'il est
utile de développer.
5° Ne négligez pas les sources
naturelles de nourriture ! Le premier avantage évident est qu'elles sont
"gratuites": en effet, il ne vous faudra pas dépenser des ressources
pour les collecter (contrairement aux fermes qui nécessitent du bois). Mais ce
n'est pas le seul avantage ! Elles sont aussi beaucoup plus productives ! La
nourriture est collectée plus rapidement sur des moutons que dans des fermes,
par exemple. Donc ne faites des fermes qu'en dernier recourt, il serait dommage
de gaspiller toute cette nourriture autour de vous ! Petit rappel; les sources
de nourriture, de la plus productive à la moins productive, sont: les poissons,
le gibier, les moutons (et dindes dans conquerors), les baies, et enfin, les
fermes.
6° Technique de la chasse
au sanglier. Pour les raisons ci-dessus et compte-tenu de la grosse réserve
de nourriture qu'est un sanglier, la chasse de cet animal est un sport payant !
Évidemment, le sanglier est agressif, et la peur de perdre un villageois en
fait reculer plusieurs ! Tout d'abord, il est préférable d'avoir le métier à
tisser développé pour avoir des villageois plus résistants ! Ensuite, vous
devez envoyer un "rabatteur" tirer 2 flèches sur un sanglier et qui
va revenir vers le forum, poursuivi par le sanglier. Vous aurez préalablement
pris soin de poster environ 4 villageois près du forum qui abattront le
sanglier des qu'il sera assez proche. Évidemment, cette technique nécessite un
peu d'entraînement, surtout sur Internet, en raison du "lag" (il faut
tenir compte du temps de réaction, et donc faire revenir le rabatteur un peu
plus tôt au forum).
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