Stratégies de Base

 

Voici réunies pêle-mêle différentes stratégies de bases qui vont vous servir au cours de vos parties d'Age of Empires II. Vous pouvez trouver actuellement les articles suivants :

 

Le passage de l'âge sombre à l'âge féodal.

Conseils militaires divers.

Astuces pour un bon développement économique.

 

1°/ Le passage de l'âge sombre à l'âge féodal 

  • A l'âge sombre, il y a 2 objectifs principaux :

- La nourriture, c'est elle qui va nous servir à passer au féodal et à produire des villageois.

-Produire un flot ininterrompu de villageois, le forum ne doit jamais être "au repos", la production de villageois s'arrêtera soit pour développer le métier à tisser, soit pour passer au féodal.

  • Marche à suivre :

Je conseille d'avancer à l'âge féodal avec une vingtaine de villageois, ce qui permet un passage en une dizaine de minute avec une économie suffisante. Rappelons les conditions de départ d'une partie standard: un forum, 3 villageois, 1 éclaireur.

NB: vous devez avoir un flot continu de villageois, donc dès que vous possédez 50 de nourriture, lancez la production d'un villageois, sauf si vous devez lancer un développement.

1° Dès le début, créer 4 villageois (utilisez les raccourcis clavier, par défaut: "H" puis 4 fois "C" )

2° Utilisez votre éclaireur pour explorer la carte. Faites lui faire des tours concentriques autour du forum pour qu'il découvre les ressources des environs. Utilisez les points de passage: sélectionnez votre éclaireur maintenez la touche " Maj " enfoncée, et par une série de clics droits, indiquez-lui les points par où il devra passer. Quand il aura ramené 6 à 8 moutons, découvert au moins une mine d'or et une carrière de pierres, 2 sangliers et une forêt; il pourra partir à l'opposé de la carte pour espionner l'ennemi.

Utilisez les points de passage pour explorer

3° Utilisez 2 villageois pour construire une habitation et le 3ème pour en construire une autre. Dès qu'il ont fini, envoyez-les au bois. Le villageois qui va sortir ira lui aussi au bois, coupez les arbres près du forum.

4° Arrivé à pop 6 (5 villageois + éclaireur), amenez les bûcherons au forum pour qu'il y déposent leur bois et mettez-les aux moutons. Il est important de commencer par les moutons, c'est une des sources de nourritures la plus productive avec la chasse et la pêche, la nourriture s'accumule plus lentement avec les baies et surtout avec les fermes. Il est donc important de construire ces dernières quand les sources naturelles de nourriture proches sont épuisées.

5° Quand vous possédez une dizaine de villageois, lancez le développement du métier à tisser, et envoyez un villageois construire un moulin près des baies, il deviendra cueilleur par la suite. Les villageois suivants irons aux baies eux aussi. Quand il n'y a plus de moutons, utilisez les ex-bergers pour chasser un sanglier, pour cela, procédez comme suit: vérifiez que le métier à tisser est développé (les villageois seront plus résistants) et envoyez une rabatteur vers un sanglier, les autres restent près du forum. Laissez le rabatteur tirer 2 flèches sur le sanglier, puis faites-le revenir près du forum, où tous les chasseurs (rabatteur y compris) se chargerons de dépecer le sanglier. (cf. "technique de la chasse au sanglier")

6° Quand le 12ème villageois sort (donc à pop 13  -13 de population-  ; 12 villageois + 1 éclaireur) faites-lui construire une maison, il vaut mieux être en avance sur sa limite de logement, il deviendra cueilleur une fois sa maison terminée.

7° Vérifiez la quantité de nourriture qu'il reste dans le sanglier en cliquant dessus, quand il ne reste plus qu'environ 150 N (N=nourriture), envoyez un chasseur rabattre le 2ème sanglier; ainsi quand il reviendra avec le sanglier derrière lui, les autres finirons juste le 1er sanglier, cela limite les pertes de temps, et le temps, c'est des ressources ;-)

8° A pop 13, tous les villageois qui sortent seront des bûcherons, coupez d'abord les arbres près du forum, puis quand vous aurez 100 B (B=bois), construisez un camp de bûcherons à côté de la forêt la plus proche.

Construction d'une maison et d'une caserne.

9° Dès que vous aurez les 500 N requis, passez à l'âge féodal, construire la caserne pendant le développement.

 

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2°/ Conseils militaires divers

1° Je ne conseille pas aux joueurs débutants de s'aventurer dans les "rushs féodaux" (Flushs), ceux-ci demandent une micro-gestion trop poussée, et un entraînement intensif pour les réussir parfaitement, préférez donc une tactique plus simple.

Une base avancée vous permettra d'harceler votre adversaire ...2° N'hésitez pas à construire des bâtiments militaires près de l'ennemi, vous pourrez ainsi créer une armée qui se rendra rapidement sur place, et vous déporterez la guerre chez l'ennemi qui pensera à se défendre et pas à attaquer votre base. Souvenez-vous: la meilleure défense, c'est l'attaque !

3° N'attaquez pas avec un seul type d'unité, ce type d'attaque est trop facilement contrable, utilisez des combinaisons de 2 ou 3 types d'unités; par exemple, vous disposez d'un groupe de fantassins, adjoignez-leur un groupe de cavalerie qui pourra anéantir les archers et armes de sièges se trouvant sur leur chemin.

4° N'hésitez pas à soigner vos unités avec des moines et à réparer vos bâtiments, armes de siège et navires, une réparation coûte moins cher qu'une construction et il est important de disposer d'unités en bonne santé.

Une embuscade mongole !

6° Songez à tendre des embuscades aux ennemis et à effectuer des attaques de diversion, le joueur d'en face n'a aucun moyen de savoir si c'est une attaque réelle ou pas.

 

7° Attaquez en force, vous réduirez ainsi vos pertes et provoquerez plus de dommages ! Par exemple, si vous attaquez un chevalier avec 2-3 archers, ces derniers seront réduits en pièces alors que si ils sont 6-7, Ils abattront le chevalier avant même que ce dernier ait pu réagir ! Ceci n'est qu'un exemple, utilisez plutôt des chameaux ou des piquiers contre la cavalerie ! ;-)

8° Encore une fois, on ne le dira jamais assez, la meilleure défense, c'est l'attaque ! Dès la 15ème minute, harcelez l'ennemi et visez les villageois, ne cherchez pas à tout saccager, juste à forcer l'adversaire à faire sonner les cloches de sa ville et maintenez-vous hors de portée du forum. Les villageois ainsi retranchés restent inactifs, et l'économie de l'adversaire va stagner pendant que vous prendrez de l'avance avant l'ultime assaut.

9° Utilisez les points de passage et les N° de formations. Pour affecter un N° à un groupe, il suffit de le sélectionner et d'appuyer simultanément sur "Ctrl" et le chiffre que vous voulez lui assigner. Il suffira ensuite d'appuyer sur ce chiffre pour sélectionner le groupe (n'utilisez pas la pavé numérique). Pour assigner des points de passage, il faut juste sélectionner une unité et, en gardant la touche "Maj" enfoncée, cliquer (clic droit) aux différents points où devra se rendre cette unité, puis, terminer en donnant la destination finale par un clic droit sans la touche "Maj" enfoncée. Un drapeau apparaîtra à chaque point que vous avez défini, et votre (ou vos) unité (s) se rendra à ces points (ou s'en approchera le plus possible) dans l'ordre duquel vous les aurez défini.

Vous devez protéger vos sites de ressources !10° Utilisez les tours pour défendre vos ressources. Placez-les près des camps qui risquent d'être attaqués et dans des endroits stratégiques (falaises, élévations. . .). N'oubliez pas de protéger vos tours, soit par une autre tour à proximité, soit en entourant votre tour de palissades, de façon à ce que les ennemis ne puissent pas l'attaquer par la base. . . Cela du moins jusqu'au développement des meurtrières.

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3°/ Astuces pour un bon développement économique

1° Construisez les bâtiments de stockage (camps de bûcherons et de mineurs; moulins; forums) le plus près possible des ressources à récolter, évitez à tout prix les longs trajets et les encombrements de villageois, ce sont des pertes de temps ! Si par exemple vos bûcherons se bousculent sans cesse, prenez en la moitié, et faites-leurs construire un camp de bûcherons plus loin, contre la forêt !

2° Choisissez bien votre civilisation en fonction de votre stratégie, pour cela, reportez-vous à la rubrique "civilisations".

Les reliques constituent un apport d'or non négligeable !3° Ne négligez pas les reliques et le commerce, c'est indispensable dans une partie qui s'attarde et où l'or fait défaut ! Ramassez-donc 2-3 reliques dès que vous pouvez, puis de temps à autre, faites une charrette de commerce (construisez votre marché le plus loin possible de celui de votre allié, la quantité d'or à ramener augmente avec la distance). En fin de partie, jetez un coup d' oeil aux réalisations dans la rubrique "société" à "reliques or" et "profits de commerce", si la partie était un peu longue (+ d'une heure) vous serez surpris par la quantité d'or ainsi accumulée !

4° Développez en priorité les technologies suivantes: métier à tisser; hache à double tranchant; harnais de cheval; brouette et meurtrières. Ne négligez pas les technologies de la forge, en développant en priorité les technologies défensives (cottes de mailles, bardes, armures d'archers). Développez les technologies des unités que vous possédez le plus; recherchez l'efficacité en ne développant que ce qu'il est utile de développer.

5° Ne négligez pas les sources naturelles de nourriture ! Le premier avantage évident est qu'elles sont "gratuites": en effet, il ne vous faudra pas dépenser des ressources pour les collecter (contrairement aux fermes qui nécessitent du bois). Mais ce n'est pas le seul avantage ! Elles sont aussi beaucoup plus productives ! La nourriture est collectée plus rapidement sur des moutons que dans des fermes, par exemple. Donc ne faites des fermes qu'en dernier recourt, il serait dommage de gaspiller toute cette nourriture autour de vous ! Petit rappel; les sources de nourriture, de la plus productive à la moins productive, sont: les poissons, le gibier, les moutons (et dindes dans conquerors), les baies, et enfin, les fermes.La chasse au sanglier est un sport dangereux mais payant !

6° Technique de la chasse au sanglier. Pour les raisons ci-dessus et compte-tenu de la grosse réserve de nourriture qu'est un sanglier, la chasse de cet animal est un sport payant ! Évidemment, le sanglier est agressif, et la peur de perdre un villageois en fait reculer plusieurs ! Tout d'abord, il est préférable d'avoir le métier à tisser développé pour avoir des villageois plus résistants ! Ensuite, vous devez envoyer un "rabatteur" tirer 2 flèches sur un sanglier et qui va revenir vers le forum, poursuivi par le sanglier. Vous aurez préalablement pris soin de poster environ 4 villageois près du forum qui abattront le sanglier des qu'il sera assez proche. Évidemment, cette technique nécessite un peu d'entraînement, surtout sur Internet, en raison du "lag" (il faut tenir compte du temps de réaction, et donc faire revenir le rabatteur un peu plus tôt au forum).

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