Les
Unités
Voici un tableau récapitulant toutes les
unités d'Age of kings et de Conquerors, classées par corps d'armée (infanterie,
archers, cavalerie, siège,
navires, civils et unités
uniques).
N=
Nourriture; B= Bois; O= Or
PdC=Points
de coup, c'est la "résistance" de l'unité (ses points de vie)
La
vitesse est en cases/secondes; la cadence d'attaque est le temps en secondes
entre 2 attaques et le temps de formation est également en secondes.
L'
icône signale
les modifications apportées par The Conquerors
Infanterie |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Milicien |
60.N, 20.O |
40 |
4 |
0/1 |
0,9 |
2 |
21 |
|
Homme d'armes |
60.N, 20.O |
45 |
6 |
0/1 |
0,9 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Fantassin à épée longue |
60.N, 20.O |
55 |
9 |
0/1 |
0,9 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Fantassin à épée à deux mains |
60.N, 20.O |
60 |
11 |
0/1 |
0,9 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Champion |
60.N, 20.O |
70 |
13 |
1/1 |
0,9 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Lancier |
35.N, 25.B |
45 |
3 |
0/0 |
1,0 |
3 |
22 |
Bonus d'attaque contre
cavalerie. |
Piquier |
35.N, 25.B |
55 |
4 |
0/0 |
1,0 |
3 |
22 |
Bonus d'attaque contre
cavalerie. |
Hallebardier  |
35.N, 25.B |
60 |
6 |
0/0 |
1,0 |
3 |
22 |
Bonus d'attaque contre
cavalerie. |
Guerrier aigle  |
20.N, 50.O |
50 |
7 |
0/2 |
1, 10 |
2 |
35 |
Bonus contre les armes de
siège |
Guerrier aigle d'élite |
20.N, 50.O |
60 |
9 |
0/4 |
1, 30 |
2 |
20 |
Bonus contre les armes de
siège |
Archers |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Archer |
25.B, 45.O |
30 |
4/4 |
0/0 |
0, 96 |
2 |
27 |
|
Fantassin à arc |
25.B, 45.O |
35 |
5/5 |
0/0 |
0, 96 |
2 |
27 |
|
Arbalétrier |
25.B, 45.O |
40 |
6/5 |
0/0 |
0, 96 |
2 |
27 |
|
Tirailleur |
25.N, 35.B |
30 |
2/4 |
0/3 |
0, 96 |
3 |
22 |
Bonus d'attaque contre archers |
Tirailleur d'élite |
25.N, 35.B |
35 |
3/5 |
0/4 |
0, 96 |
3 |
22 |
Bonus d'attaque contre archers |
Archer de cavalerie |
40.B, 70.O |
50 |
6/3 |
0/0 |
1,43 |
2 |
34 |
|
Archer de cavalerie lourde |
40.B, 70.O |
60 |
7/4 |
1/0 |
1,43 |
2 |
34 |
|
Canonnier à main |
45.N, 50.O |
35 |
17/7 |
1/0 |
0, 96 |
3, 45 |
34 |
Requiert Chimie |
Cavalerie |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Cavalerie d'éclairage |
80.N |
45 |
3 |
0/2 |
1, 20 |
2 |
30 |
|
Cavalerie légère |
80.N |
60 |
7 |
0/2 |
1, 50 |
2 |
30 |
|
Hussard  |
80.N |
75 |
7 |
0/2 |
1, 50 |
2 |
30 |
|
Chevalier |
60.N, 75.O |
100 |
10 |
2/2 |
1, 35 |
1, 8 |
30 |
|
Cavalier |
60.N, 75.O |
120 |
12 |
2/2 |
1, 35 |
1, 8 |
30 |
|
Paladin |
60.N, 75.O |
160 |
14 |
2/3 |
1, 35 |
1, 9 |
30 |
|
Chameau |
55.N, 60.O |
100 |
5 |
0/0 |
1, 40 |
2 |
29 |
Bonus d'attaque contre la
cavalerie |
Chameau lourd |
55.N, 60.O |
120 |
7 |
0/0 |
1, 40 |
2 |
29 |
Bonus d'attaque contre la
cavalerie |
Siège |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Scorpion |
75.B, 75.O |
40 |
12/5
3/7 |
0/6 |
0, 65 |
3, 6 |
30 |
Les
carreaux endommagent tout ce qu' ils touchent |
Scorpion lourd |
75.B, 75.O |
50 |
16/7 |
0/7 |
0, 65 |
3, 6 |
30 |
Les
carreaux endommagent tout ce qu' ils touchent |
Canon à bombarde |
225.B, 225.O |
50
(80 ) |
40/12 |
2/5 |
0, 7 |
6, 5 |
56 |
Requiert
chimie, bonus contre bâtiments/navires; a une portée min. |
Bélier |
160.B, 75.O |
1750 |
2/0 |
0/180 |
0, 5 |
5 |
36 |
Bonus
d'attaque contre bâtiments |
Bélier renforcé |
160.B, 75.O |
200 |
3/0 |
0/190 |
0, 5 |
5 |
36 |
Bonus
d'attaque contre bâtiments |
Bélier de siège |
160.B, 75.O |
270 |
4/0 |
0/195 |
0, 6 |
5 |
36 |
Bonus
d'attaque contre bâtiments |
Mangonneau |
160.B, 135.O |
50 |
40/7 |
0/6 |
0, 5 |
6 |
46 |
Effet de
dommages de zone |
Onagre |
160.B, 135.O |
60 |
50/8 |
0/7 |
0, 5 |
6 |
46 |
Effet de
dommages de zone |
Onagre de siège |
160.B, 135.O |
70 |
75/8 |
0/8 |
0, 5 |
6 |
46 |
Effet de
dommages de zone |
Trébuchet (démonté) |
200.B, 200.O |
150 |
0/0 |
2/8 |
0, 5 |
0 |
36 |
|
Trébuchet (assemblé) |
200.B, 200.O |
150 |
200/16 |
1/150 |
0 |
5 |
n/a |
Bonus d'attaque contre
bâtiments et navires |
Bombe |
80.N, 20.O |
50 |
25/0 |
0/2 |
0, 80 |
n/a |
25 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Navires |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Navire de pêche |
75.B |
60 |
n/a |
0/4 |
1, 30 |
n/a |
40 |
Pêche et pose des pièges à
poissons |
Navire marchand |
100.B, 50.O |
80 |
n/a |
0/6 |
1, 30 |
n/a |
36 |
Permet de faire du commerce
avec les autres ports. |
Navire de transport |
125.B |
100 |
n/a |
4/8 |
1, 40 |
n/a |
45 |
Transporte des unités
terrestres. |
Galère |
90.B, 30.O |
120 |
6/5 |
0/6 |
1, 43 |
3 |
36 |
|
Galère de guerre |
90.B, 30.O |
135 |
7/6 |
0/6 |
1, 43 |
3 |
36 |
|
Galion |
90.B, 30.O |
165 |
8/7 |
0/8 |
1, 43 |
3 |
36 |
|
Navire d'incendie |
75.B, 45.O |
100 |
2/2 |
0/6 |
1, 35 |
0, 25 |
36 |
|
Navire d'incendie rapide |
75.B, 45.O |
120 |
3/2 |
0/8 |
1, 43 |
0, 25 |
36 |
|
Navire de démolition |
70.B, 40.O |
50 |
110/0 |
0/3 |
1, 6 |
n/a |
31 |
Explose avec dégât de zone +
bonus contre bâtiments. |
Navire de démolition lourd |
70.B, 40.O |
60 |
140/0 |
0/5 |
1, 6 |
n/a |
31 |
Explose avec dégât de zone +
bonus contre bâtiments. |
Galion à canon |
200.B, 150.O |
120 |
35/13 |
0/6 |
1, 1 |
10 |
46 |
Requiert
chimie, bonus contre bâtiments; a une portée min. |
Galion à canon d'élite |
200.B, 150.O |
150 |
145/15 |
0/8 |
1, 1 |
10 |
46 |
Requiert
chimie, bonus contre bâtiments; a une portée min. |
Civils |
Unité |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Villageois |
50.N |
25 |
3/0 |
0/0 |
0, 8 |
2, 07 |
25 |
Collecte des ressources,
construit/ répare . |
Moine |
100.O |
30 |
0/9 |
0/0 |
0, 7 |
1 : 2 entre
convers. |
51 |
Convertit des unités et
guérit à distance |
Charrette de commerce |
100.B, 50.O |
70 |
n/a |
0/0 |
N |
1, 0 |
50 |
Permet de faire du commerce
avec les autres marchés. |
Unités
uniques |
Infanterie |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Fou de guerre (Vikings) |
65.N, 25.O |
48 |
9/0 |
0/1  |
0, 9 |
2 |
16 |
Bonus contre bâtiments;
guérit lentement |
Fou de guerre d'élite (Vikings) |
65.N, 25.O |
60 |
14/0 |
2/1  |
0, 9 |
2 |
16 |
Bonus contre bâtiments;
guérit lentement |
Samouraï (Japonais) |
60.N, 30.O |
60 |
8/0 |
1/1  |
0, 9 |
2 |
16 |
Bonus contre bâtiments et
autres unités uniques. |
Samouraï d'élite (Japonais) |
60.N, 30.O |
80 |
12/0 |
1/1  |
0, 9 |
2 |
16 |
Bonus contre bâtiments et
autres unités uniques. |
Chevalier teutonique (Teutons) |
85.N, 40.O |
70 |
12/0 |
5/2 |
0, 65 |
2 |
19 |
Bonus contre bâtiments |
Chevalier teutonique d'élite
(Teutons) |
85.N, 40.O |
100 |
17/0 |
10/2 |
0, 65 |
2 |
19 |
Bonus contre bâtiments |
Lanceur de haches (Francs) |
55.N, 25.O |
50 |
7/3 |
0/0 |
0, 9 |
2 |
17 |
Bonus contre bâtiments;
attaque à distance |
Lanceur de haches d'élite (Francs) |
55.N, 25.O |
60 |
8/4 |
1/0 |
0, 9 |
2 |
17 |
Bonus contre bâtiments;
attaque à distance |
Guerrier de guède (Celtes) |
65.N, 25.O |
65 |
8/0 |
0/1  |
1, 03 |
2 |
16 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Guerrier de guède d'élite
(Celtes) |
65.N, 25.O |
80 |
13/0 |
0/1  |
1, 03 |
2 |
16 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Huskarl (Goths) |
80.N, 40.O |
60 |
10/0 |
0/6  |
0, 9 |
2 |
26 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments, les archers |
Huskarl d'élite (Goths) |
80.N, 40.O |
70 |
12/0 |
0/8  |
0, 9 |
2 |
16 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments, les archers |
Guerrier jaguar (Aztèques) |
60.N, 30.O |
50 |
10/0 |
1/0 |
0, 9 |
2 |
17 |
Bonus d'attaque contre les
autres unités d'infanterie. |
Guerrier jaguar d'élite
(Aztèques) |
60.N, 30.O |
75 |
12/0 |
2/0 |
0, 9 |
2 |
17 |
Bonus d'attaque contre les
autres unités d'infanterie. |
Archers |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Chu Ko Nu (Chinois) |
45.N, 50.O |
45 |
8/4 |
0/0 |
0, 96 |
3 (X 3 tirs) |
19 |
Plusieurs tirs entre
rechargements |
Chu Ko Nu d'élite (Chinois) |
45.N, 50.O |
50 |
8/4 |
0/0 |
0, 96 |
3 (X 5 tirs) |
13 |
Plusieurs tirs entre
rechargements |
Janissaire (Turcs) |
60.N, 55.O |
35 |
17/8 |
1/0 |
0, 96 |
3, 45 |
21 |
Plusieurs tirs entre
rechargements |
Janissaire d'élite (Turcs) |
60.N, 55.O |
40 |
22/8 |
2/0 |
0, 96 |
3, 45 |
21 |
Plusieurs tirs entre
rechargements |
Fantassin à arc long (Britann.
) |
35.B, 65.O |
35 |
6/5 |
0/0 |
0, 96 |
2 |
19 |
|
Fantassin à arc long d'élite
(Britann. ) |
35.B, 65.O |
40 |
7/6 |
0/1 |
0, 96 |
2 |
19 |
|
Mangudaï (Mongols) |
55.B, 65.O |
60 |
6/4 |
0/0 |
1, 43 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre les
armes de siège. |
Mangudaï d'élite (Mongols) |
55.B, 65.O |
60 |
8/4 |
1/0 |
1, 43 |
2 |
21 |
Bonus d'attaque contre les
armes de siège. |
Archer à plumes (Mayas) |
46.B, 46.O |
50 |
5/4 |
0/1 |
1, 2 |
1, 93 |
16 |
|
Archer à plumes d'élite (Mayas) |
46.B, 46.O |
65 |
5/5 |
0/1 |
1, 2 |
1, 93 |
16 |
|
Chariot de guerre (Coréens) |
80.B, 60.O |
150 |
9/5 |
0/3 |
1, 2 |
2, 56 |
31 |
|
Chariot de guerre d'élite
(Coréens) |
80.B, 60.O |
200 |
9/6 |
0/4 |
1, 2 |
2, 56 |
31 |
|
Cavalerie |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Cataphracte
(Byzantins) |
70.N, 75.O |
110 |
9/0 |
2/1 |
1, 35 |
2 |
23 |
Bonus d'attaque contre
l'infanterie |
Cataphracte d'élite
(Byzantins) |
70.N, 75.O |
150 |
12/0 |
2/1 |
1, 35 |
2 |
23 |
Bonus d'attaque contre
l'infanterie |
Éléphant de guerre (Perses) |
200N 75.O |
450 |
15/0 |
1/2 |
0, 6 |
2 |
31 |
Bonus d'attaque contre les
bâtiments |
Éléphant de guerre d'élite
(Perses) |
200N 75.O |
600 |
20/0 |
1/3 |
0, 6 |
2 |
31 |
Bonus d'attaque contre les
bâtiments |
Mamelouk (Sarrasins) |
55.N, 85.O |
65 |
7/3 |
0/0 |
1, 41 |
2 |
23 |
Bonus d'attaque contre la
cavalerie |
Mamelouk d'élite (Sarrasins) |
55.N, 85.O |
80 |
10/3 |
1/0 |
1, 41 |
2 |
23 |
Bonus d'attaque contre la
cavalerie |
Conquistador (Espagnols)  |
60.N, 70.O |
55 |
16/6 |
2/2 |
1, 35 |
3 |
24 |
|
Conquistador d'élite (Espagnols)  |
60.N, 70.O |
70 |
18/6 |
2/2 |
1, 35 |
3 |
24 |
|
Tarkan
(Huns)  |
60.N, 60.O |
90 |
7/0 |
1/2 |
1, 35 |
2, 14 |
14 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Tarkan d'élite
(Huns)  |
60.N, 60.O |
150 |
11/0 |
1/3 |
1, 35 |
2, 14 |
14 |
Bonus d'attaque contre
bâtiments |
Navires |
Coût |
PdC |
Attaque / portée |
Armure |
Vitesse |
Cad. attaque |
tps de format° |
Remarques |
Drakkar (Vikings) |
100B 50.O |
130 |
7/6 |
0/6 |
1, 5 |
3, 34 |
25 |
Tire plusieurs flèches. |
Drakkar d'élite (Vikings) |
100B 50.O |
160 |
8/7 |
0/8 |
1, 54 |
3, 34 |
25 |
Tire plusieurs flèches. |
Navire tortue (Coréens) |
200B 200.O |
200 |
50/6 |
6/5 |
1, 10 |
6, 4 |
50 |
|
Navire tortue d'élite
(Coréens) |
200B 200.O |
300 |
50/6 |
8/6 |
1, 10 |
6, 4 |
50 |
|
|