Les Unités

Voici un tableau récapitulant toutes les unités d'Age of kings et de Conquerors, classées par corps d'armée (infanterie, archers, cavalerie, siège, navires, civils et unités uniques).

N= Nourriture; B= Bois; O= Or

PdC=Points de coup, c'est la "résistance" de l'unité (ses points de vie)

 La vitesse est en cases/secondes; la cadence d'attaque est le temps en secondes entre 2 attaques et le temps de formation est également en secondes.

L' icône signale les modifications apportées par The Conquerors

Infanterie

Unité Coût PdC Attaque Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Milicien 60.N, 20.O 40 4 0/1 0,9 2 21  
Homme d'armes 60.N, 20.O 45 6 0/1 0,9 2 21 Bonus d'attaque contre bâtiments
Fantassin à épée longue 60.N, 20.O 55 9 0/1 0,9 2 21 Bonus d'attaque contre bâtiments
Fantassin à épée à deux mains 60.N, 20.O 60 11 0/1 0,9 2 21 Bonus d'attaque contre bâtiments
Champion 60.N, 20.O 70 13  1/1 0,9 2 21 Bonus d'attaque contre bâtiments
Lancier 35.N, 25.B 45 3 0/0 1,0 3 22 Bonus d'attaque contre cavalerie.
Piquier 35.N, 25.B 55 4 0/0 1,0 3 22 Bonus d'attaque contre cavalerie.

Hallebardier

35.N, 25.B 60 6 0/0 1,0 3 22 Bonus d'attaque contre cavalerie.

Guerrier aigle

20.N, 50.O 50 7 0/2 1, 10 2 35 Bonus contre les armes de siège

Guerrier aigle  d'élite

20.N, 50.O 60 9 0/4 1, 30 2 20 Bonus contre les armes de siège

Archers

Unité Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Archer 25.B, 45.O 30 4/4 0/0 0, 96 2 27  
Fantassin à arc 25.B, 45.O 35 5/5 0/0 0, 96 2 27  
Arbalétrier 25.B, 45.O 40 6/5 0/0 0, 96 2 27  
Tirailleur 25.N, 35.B 30 2/4 0/3 0, 96 3 22 Bonus d'attaque contre archers
Tirailleur d'élite 25.N, 35.B 35 3/5 0/4 0, 96 3 22 Bonus d'attaque contre archers
Archer de cavalerie 40.B, 70.O 50 6/3 0/0 1,43 2 34  
Archer de cavalerie lourde 40.B, 70.O 60 7/4 1/0 1,43 2 34  
Canonnier à main 45.N, 50.O 35 17/7 1/0 0, 96 3, 45 34 Requiert Chimie

Cavalerie

Unité Coût PdC Attaque Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Cavalerie d'éclairage 80.N 45 3 0/2 1, 20 2 30  
Cavalerie légère 80.N 60 7 0/2 1, 50 2 30  

Hussard

80.N 75 7 0/2 1, 50 2 30  

Chevalier

60.N, 75.O 100 10 2/2 1, 35 1, 8 30  

Cavalier

60.N, 75.O 120 12 2/2 1, 35 1, 8 30  

Paladin

60.N, 75.O 160 14 2/3 1, 35 1, 9 30  

Chameau

55.N, 60.O 100 5 0/0 1, 40 2 29 Bonus d'attaque contre la cavalerie

Chameau lourd

55.N, 60.O 120 7 0/0 1, 40 2 29 Bonus d'attaque contre la cavalerie

Siège

Unité Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Scorpion 75.B, 75.O 40

12/5 

3/7

0/6 0, 65 3, 6 30 Les carreaux endommagent tout ce qu' ils touchent
Scorpion lourd 75.B, 75.O 50

16/7

0/7 0, 65 3, 6 30 Les carreaux endommagent tout ce qu' ils touchent
Canon à bombarde 225.B, 225.O 50

(80)

40/12

2/5 0, 7 6, 5 56 Requiert chimie, bonus contre bâtiments/navires; a une portée min.
Bélier 160.B, 75.O 1750

2/0

0/180 0, 5 5 36 Bonus d'attaque contre bâtiments
Bélier renforcé 160.B, 75.O 200

3/0

0/190 0, 5 5 36 Bonus d'attaque contre bâtiments
Bélier de siège 160.B, 75.O 270

4/0

0/195 0, 6 5 36 Bonus d'attaque contre bâtiments
Mangonneau 160.B, 135.O 50

40/7

0/6 0, 5 6 46 Effet de dommages de zone
Onagre 160.B, 135.O 60

50/8

0/7 0, 5 6 46 Effet de dommages de zone
Onagre de siège 160.B, 135.O 70

75/8

0/8 0, 5 6 46 Effet de dommages de zone
Trébuchet (démonté)  200.B, 200.O 150

0/0

2/8 0, 5 0 36  
Trébuchet (assemblé)  200.B, 200.O 150

200/16

1/150 0 5 n/a Bonus d'attaque contre bâtiments  et navires
Bombe  80.N, 20.O 50

25/0

0/2 0, 80 n/a 25 Bonus d'attaque contre bâtiments

Navires

Unité Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Navire de pêche 75.B 60 n/a 0/4 1, 30 n/a 40 Pêche et pose des pièges à poissons
Navire marchand 100.B, 50.O 80 n/a 0/6 1, 30 n/a 36 Permet de faire du commerce avec les autres ports.
Navire de transport 125.B 100 n/a 4/8 1, 40 n/a 45 Transporte des unités terrestres.
Galère 90.B, 30.O 120 6/5 0/6 1, 43 3 36  
Galère de guerre 90.B, 30.O 135 7/6 0/6 1, 43 3 36  
Galion 90.B, 30.O 165 8/7 0/8 1, 43 3 36  
Navire d'incendie 75.B, 45.O 100 2/2 0/6 1, 35 0, 25 36  
Navire d'incendie rapide 75.B, 45.O 120 3/2 0/8 1, 43 0, 25 36  
Navire de démolition 70.B, 40.O 50 110/0 0/3 1, 6 n/a 31 Explose avec dégât de zone + bonus contre bâtiments.
Navire de démolition lourd 70.B, 40.O 60 140/0 0/5 1, 6 n/a 31 Explose avec dégât de zone + bonus contre bâtiments.
Galion à canon 200.B, 150.O 120 35/13 0/6 1, 1 10 46 Requiert chimie, bonus contre bâtiments;  a une portée min.
Galion à canon d'élite 200.B, 150.O 150 145/15 0/8 1, 1 10 46 Requiert chimie, bonus contre bâtiments;  a une portée min.

Civils

Unité Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Villageois 50.N 25 3/0 0/0 0, 8 2, 07 25 Collecte des ressources, construit/ répare .
Moine 100.O 30 0/9 0/0 0, 7 1 : 2 entre convers. 51 Convertit des unités et guérit à distance
Charrette de commerce 100.B, 50.O 70 n/a 0/0 N 1, 0 50 Permet de faire du commerce avec les autres marchés.

Unités uniques

Infanterie Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Fou de guerre (Vikings) 65.N, 25.O 48 9/0 0/1 0, 9 2 16 Bonus contre bâtiments; guérit lentement
Fou de guerre d'élite (Vikings) 65.N, 25.O 60 14/0 2/1 0, 9 2 16 Bonus contre bâtiments; guérit lentement
Samouraï (Japonais) 60.N, 30.O 60 8/0 1/1  0, 9 2 16 Bonus contre bâtiments et autres unités uniques.
Samouraï d'élite (Japonais) 60.N, 30.O 80 12/0 1/1  0, 9 2 16 Bonus contre bâtiments et autres unités uniques.
Chevalier teutonique (Teutons) 85.N, 40.O 70 12/0 5/2 0, 65 2 19 Bonus contre bâtiments
Chevalier teutonique d'élite (Teutons) 85.N, 40.O 100 17/0 10/2 0, 65 2 19 Bonus contre bâtiments
Lanceur de haches (Francs) 55.N, 25.O 50 7/3 0/0 0, 9 2 17 Bonus contre bâtiments; attaque à distance
Lanceur de haches d'élite (Francs) 55.N, 25.O 60 8/4 1/0 0, 9 2 17 Bonus contre bâtiments; attaque à distance
Guerrier de guède (Celtes) 65.N, 25.O 65 8/0 0/1 1, 03 2 16 Bonus d'attaque contre bâtiments
Guerrier de guède d'élite (Celtes) 65.N, 25.O 80 13/0 0/1 1, 03 2 16 Bonus d'attaque contre bâtiments
Huskarl (Goths) 80.N, 40.O 60 10/0 0/6 0, 9 2 26 Bonus d'attaque contre bâtiments, les archers
Huskarl d'élite (Goths) 80.N, 40.O 70 12/0 0/8 0, 9 2 16 Bonus d'attaque contre bâtiments, les archers
Guerrier jaguar (Aztèques) 60.N, 30.O 50 10/0 1/0 0, 9 2 17 Bonus d'attaque contre les autres unités d'infanterie.
Guerrier jaguar d'élite (Aztèques) 60.N, 30.O 75 12/0 2/0 0, 9 2 17 Bonus d'attaque contre les autres unités d'infanterie.
Archers Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Chu Ko Nu (Chinois) 45.N, 50.O 45 8/4 0/0 0, 96 3 (X 3 tirs) 19 Plusieurs tirs entre rechargements
Chu Ko Nu d'élite (Chinois) 45.N, 50.O 50 8/4 0/0 0, 96 3 (X 5 tirs) 13 Plusieurs tirs entre rechargements
Janissaire (Turcs) 60.N, 55.O 35 17/8 1/0 0, 96 3, 45 21 Plusieurs tirs entre rechargements
Janissaire d'élite (Turcs) 60.N, 55.O 40 22/8 2/0 0, 96 3, 45 21 Plusieurs tirs entre rechargements
Fantassin à arc long (Britann. )  35.B, 65.O 35 6/5 0/0 0, 96 2 19  
Fantassin à arc long d'élite (Britann. )  35.B, 65.O 40 7/6 0/1 0, 96 2 19  
Mangudaï  (Mongols) 55.B, 65.O 60 6/4 0/0 1, 43 2 21 Bonus d'attaque contre les armes de siège.
Mangudaï d'élite (Mongols) 55.B, 65.O 60 8/4 1/0 1, 43 2 21 Bonus d'attaque contre les armes de siège.
Archer à plumes (Mayas) 46.B, 46.O 50 5/4 0/1 1, 2 1, 93 16  
Archer à plumes d'élite (Mayas) 46.B, 46.O 65 5/5 0/1 1, 2 1, 93 16  
Chariot de guerre (Coréens) 80.B, 60.O 150 9/5 0/3 1, 2 2, 56 31  
Chariot de guerre d'élite (Coréens) 80.B, 60.O 200 9/6 0/4 1, 2 2, 56 31  
Cavalerie Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
Cataphracte (Byzantins) 70.N, 75.O 110 9/0 2/1 1, 35 2 23 Bonus d'attaque contre l'infanterie
Cataphracte d'élite (Byzantins) 70.N, 75.O 150 12/0 2/1 1, 35 2 23 Bonus d'attaque contre l'infanterie
Éléphant de guerre (Perses) 200N 75.O 450 15/0 1/2 0, 6 2 31 Bonus d'attaque contre les bâtiments
Éléphant de guerre d'élite (Perses) 200N 75.O 600 20/0 1/3 0, 6 2 31 Bonus d'attaque contre les bâtiments
Mamelouk (Sarrasins) 55.N, 85.O 65 7/3 0/0 1, 41 2 23 Bonus d'attaque contre la cavalerie
Mamelouk d'élite (Sarrasins) 55.N, 85.O 80 10/3 1/0 1, 41 2 23 Bonus d'attaque contre la cavalerie
Conquistador (Espagnols) 60.N, 70.O 55 16/6 2/2 1, 35 3 24  
Conquistador d'élite (Espagnols) 60.N, 70.O 70 18/6 2/2 1, 35 3 24  
Tarkan    (Huns)     60.N, 60.O 90 7/0 1/2 1, 35 2, 14 14 Bonus d'attaque contre bâtiments
Tarkan d'élite (Huns)     60.N, 60.O 150 11/0 1/3 1, 35 2, 14 14 Bonus d'attaque contre bâtiments
Navires Coût PdC Attaque / portée Armure Vitesse Cad. attaque tps de format° Remarques
 Drakkar (Vikings) 100B 50.O 130 7/6 0/6 1, 5 3, 34 25 Tire plusieurs flèches.
 Drakkar d'élite (Vikings) 100B 50.O 160 8/7 0/8 1, 54 3, 34 25 Tire plusieurs flèches.
 Navire tortue (Coréens) 200B 200.O 200 50/6 6/5 1, 10 6, 4 50  
 Navire tortue d'élite (Coréens) 200B 200.O 300 50/6 8/6 1, 10 6, 4 50  
 

  

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales