Articles divers

( Premières impressions  -  F.A.Q  -  Screenshots  -  Codes - La cavalerie grecque )

 

 La cavalerie grecque

 

    Nous nous contenterons dans cet article d'étudier le comportement de la cavalerie grecque face aux cavaleries des autres cultures.

 

    Premier test

 

1/ Mise en place

    La cavalerie grecque se compose de l'accontiste et du prodromos (nous écarterons l'éclaireur, il ne représente guère d'intérêt au combat, quand à l'hétairoi, nous en parlerons plus tard), nous allons commencer par faire des "duels" entre l'un de ces deux cavaliers et un autre cavalier égyptien ou scandinave. Dans ce test et le suivant, les unités sont en version "champion": améliorées à fond, mais sans aucune recherche de la forge ou amélioration divine effectuée.

 

2/ Résultats

    Les chiffres reportés dans le tableau ci-dessous correspondent au nombre de points de vie restant au vainqueur (chiffe en noir = grec vainqueur, en rouge= adversaire vainqueur), il s'agit d'une moyenne (arrondie) effectuée sur 5 combats.

  Cav. de raid Jarl Arch. sur char Méharée Éléphant
Accontiste 65 85 79 66 430
Prodromos 90 14 50 8 377

 

3/ Interprétation

    Pour chacun des 2 cavaliers, 2 victoires et 3 défaites, un score pas très brillant en apparence, mais nous pouvons remarquer que le Prodromos a infligé beaucoup plus de dégâts à tous les cavaliers (il est bonifié contre ces derniers), exception faite de l'archer sur char, en effet ce dernier n'est pas vraiment un cavalier, et il est considéré dans le jeu comme un archer ! Rien de bien nouveau sous le soleil, nous allons donc faire un deuxième test, plus réaliste.

 

Deuxième test

 

1/ Mise en place

    Nous allons tenir compte du coût de production des unités, pour simplifier, le prix d'une unité sera exprimé en "coût de ressources" qui correspond à la somme des coûts de toutes les ressources nécessaires pour produire l'unité (par exemple une unité coûtant 70 de nourriture et 30 d'or coûtera 70+30= 100 unités de ressources). A partir de cela, nous allons former des groupes d'unités dont le coût s'approche le plus possible de 2000 unités de ressources (les effectifs obtenus sont mentionnés dans le tableau ci-dessous). Les combats s'effectuent dans de petites "arènes" où se tiennent juste les 2 armées à quelques cases d'écart, l'ensemble des tests est effectué au moins 10 fois, parfois jusqu'à 20 fois en cas d'une dispersion importante des résultats. Une deuxième série de test a été effectuée avec le dieu majeur Poséidon, en raison du coût moins élevé des cavaliers avec ce dernier (donc + de cavaliers dans les combats pour le même prix).

 

2/ Résultats

    Les résultats sont mentionnés dans le tableau ci-dessous; y sont indiqués le nombre d'unités restantes (rouge= ennemis;  vert/bleu= grecs ), le pourcentage que cela représente par rapport aux effectifs initiaux ainsi que la moyenne de ces pourcentage pour chaque type de cavalier. Dans la partie gauche (avec les chiffres verts) les résultats sont pour les dieux Zeus et Hadès, ceux de droite (avec les chiffres bleus) sont pour Poséidon.

 

 

17 Accontistes

18 Prodromos

19 Accontistes

20 Prodromos

Units fin

%

Units fin

%

Units fin

%

Units fin

%

22 cav. raid

6.0

35.3

14.5

80.6

14.0

73.7

17.5

87.5

15 Jarls

6.0

40.0

10.5

58.3

0.0

0.0

14.0

70.0

14 Arch.  char

9.5

55.9

7.5

53.6

13.0

68.4

5.0

35.7

17 Méharées

11.5

67.6

2.5

13.9

9.0

52.9

8.5

42.5

8 Éléphants

5.5

68.8

10.0

55.6

2.0

25.0

13.0

65.0

 

 

16.7

 

68.1

 

24.3

 

76.3

 

    Les Hétairois n'ont pas été mentionnés car ils ne sont disponibles qu'en fin de partie, et seulement avec Poséidon, mais je précise qu'ils ont perdus tous les combats, mais ils ne sont pas faits pour combattre de la cavalerie !

 

3/ Interprétation

    La cavalerie Grecque a donc bien sauvé l'honneur et tire très bien son épingle du jeu ! L'accontiste reste un cavalier moyen, mais pris avec Poséidon, l'avantage du nombre se fait énormément sentir ! Du côté Égyptien, les méharées s'en sortent pas mal (normal elles sont bonifiées contre la cavalerie), mais les Prodromos restent beaucoup plus efficaces ! Les éléphants quand à eux sont des adversaires redoutables, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont lents à produire, qu'ils nécessitent la construction d'un bastion de migdol, et évidemment l'âge Héroïque (comme pour toutes les unités montées égyptiennes). L'archer sur char reste à part, puisqu'il n'est pas vraiment un cavalier, qu'il tire à distance, mais il ne surprend pas beaucoup dans ce test.

Côté scandinave, la cavalerie de raid ne fait affreusement pas le poids, en dépit de son coût réduit ! Le Jarl (ici dans sa version améliorée comme pour toutes les unités) par contre s'en tire très bien, et offre un bon rapport qualité/prix, seul un grec avec Poséidon peut rivaliser !

 

 

Conclusion

 

    Avec des unités de cavalerie moyennes, les grecs s'en tirent par leur coût modeste et peuvent tirer parti de l'avantage du nombre, surtout avec Poséidon, d'autant plus que ce dernier donne accès à plusieurs divinités mineures qui peuvent améliorer sensiblement votre cavalerie, ce que les autres cultures n'ont pas ! De plus une simple écurie à l'âge classique vous permet de monter une armée montée de qualité sans avoir recours à la construction d'une forteresse à l'âge héroïque ! Cependant ce test pourrait être complété en faisant affronter à la cavalerie grecque des unités à pied ou faire des comparaisons entre les cavaleries égyptiennes et scandinaves par exemple ...

Mais ce qui reste sûr, c'est que la cavalerie grecque reste supérieure aux autres, alors pourquoi ne pas aller réviser votre rush d'accontistes, hein ?

 

 

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales