Articles divers

( Premières impressions  -  F.A.Q  -  Screenshots  -  Codes - La cavalerie grecque )

 

Premières impressions (récits de guerre)

NB : Cet article a été écrit lors de " l'Alpha Test ", dont j'avais fait partie, avant la sortie officielle du jeu; en gros c'était pour faire un test grandeur nature de système multijoueurs; l'IA , la campagne et l'éditeur étaient désactivés et des modifications ont eu lieu par la suite dans la version finale !

17 h 30. Un livreur DHL passe à la maison : il a un colis pour moi ! Je descends 4 à 4 les escaliers, manque de me ramasser par terre, ouvre la porte, cours jusqu'au portail; une enveloppe en papier kraft rembourré m'attend . Expéditeur : Microsoft !

17h 30 et quelques centièmes de secondes + tard ;-) : j'ouvre le paquet, et contemple ce boîtier contenant 2 CD intitulés : AGE of MYTHOLOGY, Online Multiplayer Alpha ! Je lance direct l'installation . . .

21 h : Je vous passe les heures passées à résoudre les problèmes divers que j'ai rencontré, mais enfin, ENFIN, j'arrive à lancer une partie qui plante pas lol !

1ère partie.

Pour commencer, je décide de jouer contre l'ordi, même si l'IA est désactivée, ça va me permettre de m'habituer un peu au jeu ! Bon, je prends les Grecs, avec Zeus sur une carte terrestre (dans l'Alpha il n'y a que 2 cartes, une du type "montagnes", et l'autre du type "continent" ). Je lance la partie, et . . .

Petite déception au niveau graphique : les unités sont assez petites, mais on s'y habitue vite ! Sinon, les décors sont magnifiques, les sons aussi, enfin, tout est très beau et très réaliste ! Bon, ne connaissant pas le jeu, je fais un peu comme une partie aok : j'envoie les villageois sur les vaches (qui remplacent les moutons), pars explorer avec mon éclaireur (puis avec un Pégase, la classe ! ), construis quelques baraques, chasse un peu, puis va aux baies (qui sont des arbres fruitiers dans AoM) et coupe un peu de bois. Tout ça est assez classique; comme annoncé, les joueurs d'AoK ne vont pas être trop dépaysés en jouant les Grecs ! Je me rends vite compte qu'il est impossible de construire une caserne dès le 1er âge, je construis donc un temple et me grouille de passer au second âge ! Pendant ce temps, j'ai bien envie d'utiliser le pouvoir divin de Zeus, mais je trouve pas mes ennemis ! Bon, tant pis, on va griller le 1er animal qui passe par là : une poule ! VLAM ! la pauv' bête se reçoit illico un éclair en pleine face et se retrouve en poulet rôti lol ! C'est là que je me suis rendu compte que les pouvoirs divins ne peuvent s'utiliser qu'une seule fois ! Oups . . .

Arrivé au 2ème âge, je construis une caserne et produis un peu de tout, enfin, ce que je peux avec ce que j'ai quoi ! En gros, ça me fait une armée d'infanterie assez disparate, mais c'est pas grave ! Comme j'ai choisi Athéna en dieu mineur, je peux faire des Minotaures au temple : je m'en prive pas ! Bon, le problème, c'est que dès le départ, chaque joueur commence entouré de quelques tours et que le forum peut tirer sans personne dedans ! De quoi faire réfléchir à 2 fois pour un rush un peu trop précoce ! Je me dis que finalement j'ai le temps, vu que l'ordi fout rien, et je me développe tranquille histoire de passer au 3ème âge sous la protection d'Apollon ! Là je fais une forteresse, vu que je me dis que là-dedans je pourrais faire une arme de siège sympa, et c'est le cas ! Je fais donc quelques sympathiques engins qui m'ont tout l'air d'être des catapultes . . . Je crée quelques manticores (sale gueule ces bestioles) et part à l'attaque ! Bon, évidemment, sans IA l'ordi n'est rien : il n'a rien créé, il a m^m pas bougé depuis le début ! Je l'extermine donc, et me prépare pour une partie en multijoueur !

2ème partie.

Je vais donc dans le menu multijoueur, d'où je peux choisir les paramètres de partie que je veux, afin que le serveur me trouve une partie adéquate, mais je remarque un bouton "custom" en haut à droite . . . Je m'y rends, et là je me retrouve sur une fenêtre pour préparer une partie, similaire à celle d'AoK, avec un onglet en haut pour me rendre sur les chats (actuellement au nombre de 2 ), d'où il est possible d'inviter quelqu'un sur sa partie ou de se faire inviter. A peine rentré-je dans le chat "Olympus" que l'on me propose déjà une partie ! J'accepte, on paramètre quelques trucs, on discute un peu, j'apprends que mon adversaire est norvégien (d'ailleurs il prend les scandinaves ! ), pour ma part je reprends les Grecs, mais je ne choisis pas de dieu tutélaire, au hasard de faire les choses ! Je me retrouve finalement avec Poséidon , ça tombe bien vu que la carte est continentale, je v donc y aller à coup de navires et de cavalerie gnark gnark gnark ! ! ! J'essaie de faire un démarrage plus rapide que la dernière fois en mettant plus de villageois à la bouffe et en gardant les vaches en réserve (car elles engraissent lentement ! ) et j'essaie la pierre d'attirance des animaux pour booster ma chasse, à première vue, c'est pas terrible, terrible niveau efficacité. . . Je passe à l'âge suivant sous la protection d'Arès, fait quelques gars (comme d'habitude un peu de tout) et 2-3 cyclopes, et je tente une petite attaque ! Auparavant j'envoie Pégase explorer chez l'ennemi et découvre une zone où il concentre tous ses bâtiments militaires : j'en profite pour lancer le pouvoir d'Arès : pestilence, qui bloque toute production pendant quelques minutes, puis j'attaque ! Le problème avec les scandinaves, c'est qu'ils peuvent convertir leurs villageois en militaires pour un coût modique (l'inverse n'est pas possible), ce qui fait qu'il repousse finalement mon attaque, bien que mes cyclopes aient résisté bravement ! Mais il ne profite pas de son avantage, et se borne à reconstruire son éco foutue en l'air, ce qui me laisse le temps de passer au 3ème âge (sous la protection de Dionysos) et de faire une flotte un peu conséquente, car j'affronte quand même des scandinaves quoi ! Je crée quelques Scylla (des espèces d'hydres marines, avec des têtes supplémentaires qui poussent au fur et à mesure des combats) et pars attaquer sa flotte ! Lui, étant toujours au 2ème âge et ne possédant quasiment que des navires de pêche ne peut pas me résister ! Bon, j'ai l'avantage sur les mers, mais pas encore sur les terres ! Je construit donc 2 forteresses et quelques bâtiments militaires près de chez lui pour l'assiéger ! Enfin, je vais pas détailler tous les combats, mais ils furent acharnés et je ne parvins à arracher la victoire qu'au bout de 1h15 de jeu (c'est assez long pour une partie AoM ) !

Parties suivantes et conclusion

Sans détailler toutes mes parties, juste en 2 mots sur celle d'après : mon ennemi a voulu sa revanche, il a pris les Grecs, et moi les Scandinaves et même si j'ai réussi à avoir l'avantage sur les mers grâce à mes krakens (salement efficaces ces bestioles), j'ai eu beaucoup plus de mal sur terre, et j'ai un peu paniqué lors de sa dernière attaque, j'ai converti tous mes péons en militaires, du coup je l'ai repoussé à l'aise, et comme j'avais 2 béliers en rab', je l'ai attaqué et explosé lol !

Ensuite, j'ai joué les Égyptiens, ils ont une bonne éco, mais je les ai joué un peu comme les grecs au début, ce qui fait que j'avais beaucoup trop de bois, la plupart des bâtiments Égyptiens ne coûtant que de l'or ou carrément rien du tout ! Mon éco cafouilleuse ne m'a donc pas permis de sortir le grand jeu ( lol ), et quand j'ai vu une flopée de fantassins Grecs avec quelques Minotaures et un ou 2 héros à leur tête, j'ai compris que les Égyptiens sont très bien, mais qu'il faudrait quand même que j'arrive à mieux maîtriser leur éco . . . Ce fut une défaite glorieuse ;-) !

Bon, ces parties et les suivantes m'ont permis de me faire une petite idée du jeu: il est EXCELLENT ! Tout est très bien pensé, et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas de défaut majeur à mentionner ! A part peut-être la configuration minimale : pIII 500 Mhz, 256 de RAM, carte 3d 16 Mb et 1,2 Go d'espace disque ! Mais tout ça sera revu à la baisse pour la sortie officielle du jeu le 20 novembre bien sûr ! Sinon, les 3 cultures sont très différentes à jouer, mais très équilibrées ! Honnêtement, je n'arrive pas à me fixer une préférence pour l'une ou l'autre . . . Les parties sont plus rapides qu'à AoK, mais plus longues qu'à W3, pile poil comme il faut à mon goût ! La panoplie de stratégies est impressionnante, rien que le fait de choisir des dieux mineurs en cours de partie confère une très grande souplesse, et ne fige pas votre civilisation dans un domaine précis ! Graphiquement, les décors sont très beaux, surtout la mer : sublime ! Les effets visuels des pouvoirs divins sont très réussis, et ces derniers ne sont pas dévastateurs (à part peut-être ceux des derniers âges), ils font simplement partie de votre stratégie, et il est totalement impossible de s'appuyer uniquement sur eux. Les unités mythologiques quand à elles sont d'une importance capitale, mais il est impossible d'en créer en trop grand nombre, d'où un grand intérêt stratégique !

Enfin, vraiment, c'est LE jeu de l'année (et même de l'année prochaine lol ! )

 

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales