Les britanniques

Unité unique : Fantassin à arc long (archer à longue porté).

Technologie unique : Yeomen (+1 de portée d'archer à pied; +2 d'attaque de tour).

Bonus d'équipe : Les camps de tir à l'arc fonctionnent 20% plus vite.

  • Les forums coûtent -50% de bois.

  • Les archer à pied ont +1 de porté à l'âge des châteaux et encore +1 à l'âge impérial.

  • Les bergers travaillent 25 % plus vite

Unités non disponibles:

Paladin; Chameaux; canonnier à main; Scorpion lourd; Bélier de siège; Onagre de siège; Canon à bombarde; Galions à canon; Hussard; Guerrier aigle.

Technologies non disponibles:

Puits de forage de pierre; Alternance des cultures; Grue à poulie; Rédemption; expiation; Lignes de sang; Hérésie; Tactiques Parthes; Bague de pouce.

Bâtiments non disponibles:

Tour à bombarde.

COMMENTAIRES :

Points faibles :

L'absence d'armes de siège évoluées est le principal handicap de cette civilisation. Dans une partie qui dure, pour déloger un ennemi retranché dans une forteresse, vous n'aurez pas d'autre alternative que de dépenser 200 d'or et 200 de bois pour un trébuchet, et c'est la seule civilisation à ne pas disposer du galion à canon. De plus, on peut regretter la présence du paladin et des chameaux, anges gardiens de vos unités à pied.

Points forts :

Les Britanniques disposent néanmoins d'un atout incontestable en début de partie: leurs bergers travaillent plus vite. Comme les moutons sont la première source de nourriture à être exploitée (voir la page "stratégies de base"), les britanniques prennent un avantage dès les premières minutes, car ils récoltent plus de nourriture et ont besoin de moins de bergers !

Ils excellent dans les archers; et leur infanterie, bien que sans bonus particulier, est très complète. Ce qui leur permettra d'attaquer avec de l'infanterie pendant que les archers, en arrière, pilonnent la cible. L'absence de la bague de pouce dans Conquerors est néanmoins regrettable, leurs archers perdent un peu de leur valeur.

Enfin, un dernier point fort, dans AoK seulement, est le coût réduit du forum. En effet, les britanniques peuvent faire 2 fois plus de forums que les autres civilisations, ce qui leur permettra très facilement de faire un "boum" de villageois (construire plein de forums et créer des villageois dans chacun d'eux pour augmenter très rapidement la population civile). De plus, les forums agissant comme de petites forteresse à petit prix, cette civilisation pourra s'étendre facilement sur toute la carte. Ceci n'est pas valable avec Conquerors, car les forums coûtent de la pierre, et le bonus ne s'applique qu'au bois, de plus, il est impossible d'améliorer la portée des forums dans TC.

    A  RETENIR:

Les britanniques, avec leurs archers et leur bon démarrage, sont tout indiqués pour une attaque à l'âge féodal, où ils feront un carnage. Ensuite, jusqu'à l'âge des châteaux, les britanniques ne devraient pas avoir de problèmes, mais il vaut mieux que le combat ne s'attarde pas à l'âge impérial !

RETOUR

 

  

 

Copyright (c)  2001-2003 , L'Âge du Savoir ( Licence GFDL )

Informations légales