Stratégies avancées

    Voici une liste de différentes stratégies les plus utilisées en multijoueur, cette liste n'est pas exhaustive, loin de là, mais elle donne une vue d'ensemble des différentes tactiques possibles. Je rajouterais petit à petit une ou plusieurs parties enregistrées à titre d'exemple ! J'ai composé ces articles à partir de plusieurs documents trouvés sur Internet (articles, messages sur des forums, etc. ), je n'en suis donc pas l'auteur exclusif, c'est plutôt une synthèse de ce qui m'a paru le mieux dans ces stratégies, ce n'est donc que mon avis personnel sur la chose, libre à vous d'appliquer ou pas ce que vous trouverez ici !

 

Le Flush (feodal rush)

 

    A la base, cette stratégie consiste à attaquer dès l'âge féodal avec des archers et quelques lanciers en couverture. Après un féodal en une dizaine de minutes, avec 20-25 villageois, vous devez harceler votre adversaire pour généralement l'achever à l'âge des châteaux. Cette stratégie a fait un carton pendant un moment, jusqu'à ce que son contre, le flush de tirailleurs, ait été trouvé. A partir de là et jusqu'à l'arrivée du Patch 1.0 B, les parties se résumaient généralement à des guerres de tirailleurs; ce n'est plus le cas actuellement, mais ces 2 stratégies (assez proches) restent assez efficaces, mais demandent un bon entraînement.

 

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Le Trush (tower rush)

 

    Cette stratégies est, à mon sens, la stratégie qui demande le moins d'entraînement pour une efficacité redoutable si elle est correctement effectuée ! Cela consiste à paralyser l'économie adverse en bloquant l'accès aux ressources à votre ennemi à l'aide de tours. L'âge féodal doit être atteint très rapidement (pas plus de 9-10 minutes) pour éviter d'être contré par un flush. Le principal inconvénient est que vous aurez une économie très faible et principalement axée vers la pierre, ce qui risque de vous être fatal si l'ennemi contre votre attaque !

 

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Le Grush (galley rush)

 

    Le Grush est une stratégie réservée aux cartes maritimes car il est fondé sur un contrôle des mers dès l'âge féodal ! Une grosse partie de votre économie sera basée sur la pêche et sur la coupe du bois, votre puissance militaire sera composée (quasi-)exclusivement de galères à l'âge féodal, où vous devrez vous affirmer le plus vite possible en empêchant l'ennemi de mettre sa flotte sur pied !

 

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Le Smush (Saraceen monk rush)

 

   Après un passage au château très rapide (vers la 15ème minute), cette stratégie consiste à attaquer exclusivement avec des moines et des armes de siège, cela demande un bon entraînement et une bonne capacité d'adaptation, mais correctement effectuée, cette stratégie est bigrement efficace !

 

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Le Klew

 

   Cette stratégie est exclusivement réservée aux Mayas; là aussi vous devrez effectuer un passage au château très rapide, pour ensuite mener une attaque de Guerriers Aigles (GA)  ! Cette stratégie, qui demande un bon entraînement pour bien la maîtriser, peut s'avérer meurtrière sur une carte sans grandes étendues d'eau, mais gare aux rushs féodaux ! La vitesse sera ici plus qu'ailleurs d'une importance capitale !

 

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Le Booming

    

Cette stratégie est basée sur une explosion démographique qui vous assurera une puissance économique hyper solide pour effectuer une attaque vers la fin de l'âge des châteaux, ou plus généralement à l'âge impérial ! L'inconvénient est que le côté militaire n'est pas développé jusqu'à l'âge des châteaux, ce qui vous laisse assez vulnérable jusque-là, bien que vous êtes censés avoir suffisamment de villageois pour pouvoir tenter une délocalisation (en gros vous envoyez vos villageois aux 4 coins de la carte) si vous êtes attaqués !

 

 

Autres stratégies

 

Le mode forteresse

    

Forteresses, voici une carte peu jouée, et pourtant elle peut vous donner du fil à retordre ! Heureusement que Yann est là pour vous donner ses conseils !

 

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Forêt noire

    

Forêt noire, encore une carte défensive peu jouée, réputée pour n'être bonne que pour les "petits débutants", mais n'est-ce pas parce que les stratégies "classiques" ne s'appliquent pas à cette carte qu'elle est souvent délaissée ? Pourtant elle est très intéressante, jugez-en par cet article !

 

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Ruée vers l'or

    

Voici une carte digne des plus grandes batailles ! Venez donc découvrir comment ne pas vous laisser dépasser par les évènements et devenir le maître des mines d'or !

 

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 Les tributs et la diplomatie

    

Ceci n'est pas vraiment une stratégie avancée ( z'allez me dire "ça a rien à foutre là alors !" ma je remettrais un peu d'ordre bientôt ! ), mais voici un petit guide pour utiliser judicieusement les tributs et forger des alliances ! A voir de plus près ...

 

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    NB : Les pratiques telles que la chasse au sanglier et toutes les astuces décrites dans la partie stratégie de base ne seront pas ré-expliquées ici, vous êtes censés les connaître si vous êtes là !

 

  

 

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